Le temps semble glisser sur elle sans laisser de traces. Pourtant, comme elle aime le rappeler, elle a bien 77 ans.
Elle a beau conserver une allure dynamique, l’actrice n’échappe pas aux maux liés à l’âge. « Il y a des problèmes de carcasse souvent », reconnaît-elle dans le cadre Télématin, l’émission proposée sur France 2.
Et au cours de cet entretien qu’elle a évoqué une épreuve physique qu’elle vient d’affronter : une lourde opération du dos.
« On m’a cloué deux vertèbres, explique-t-elle. Je suis restée sur le dos pendant deux semaines à l’hôpital. On s’ennuie ferme, quand on passe quinze jours dans cette position ».
Et sans doute encore plus dans une chambre d’hôpital, loin de tout repère familier.
Malgré cette immobilisation contrainte, Anny Duperey, qui est passée sous le bistouri il y a peu, a su transformer l’ennui en créativité. À l’écoute d’elle-même, elle a retrouvé une étincelle d’inspiration.
« Tout à coup, j’ai eu une petite phrase, deux petites phrases qui m’ont marquée et j’ai commencé à les noter. Je me suis dit : "Tiens, il y a un livre là." », confie celle qui est en couple avec un homme plus jeune. De cette parenthèse est né Respire, c’est de l’iode, un recueil disponible en librairie depuis le mois dernier (éd. Seuil).
Son ouvrage est décrit comme « un livre à sieste fait de petites nouvelles, de souvenirs en vrac, drôles et moins drôles... Au final, c’est un incroyable "Je suis restée sur le dos pendant deux semaines" autoportrait en kaléidoscope de choses qui me font rire et qui m’émeuvent ».