Angoissée, Charlène de Monaco prend une décision pour ses jumeaux

Charlène de Monaco se confie. Dans une rare interview accordée à Ouest-France le 13 août 2025, la princesse de Monaco a révélé les raisons personnelles qui motivent son combat contre les noyades. Un combat qui a pris une place essentielle dans l’éducation de ses enfants, Jacques et Gabriella, pour une raison bouleversante.
Avant d’être une princesse, l’épouse du prince Albert est une mère, et une femme qui a été frappée de plein fouet par un drame familial. Son cousin, Richard, s’est noyé dans une rivière à l’âge de 5 ans, alors qu’elle était encore enfant.
À lire : Charlène et Albert de Monaco en crise en Italie : un geste significatif sur leur yacht GabJac
Une tragédie qui a profondément marqué sa famille. « Ce fut dévastateur pour toute notre famille. Je crois que ce genre de douleur ne disparaît jamais vraiment », a-t-elle confié. Un souvenir qu’elle ne souhaite revivre pour rien au monde, et qui a guidé ses choix pour ses propres enfants.
C’est donc avec une grande fermeté que la princesse a insisté pour que ses jumeaux, Jacques et Gabriella, apprennent à nager très tôt. Une décision motivée par un seul et unique objectif : leur sécurité.
« L’eau fait partie de ma vie, et je voulais qu’ils soient à l’aise et en sécurité dès leur plus jeune âge », a-t-elle expliqué. Si elle ne cherche pas à en faire des champions, elle tient à leur donner un cadeau précieux pour la vie.
« Je ne cherche pas à en faire des champions, mais à leur donner cette liberté et cette sécurité que procure la maîtrise de l’eau. Comme je le dis souvent : savoir nager, c’est un cadeau qu’on garde pour toute la vie".
Un magnifique message de prévention qui prend tout son sens quand on connaît la triste histoire de la famille princière.