Amir craque sur la scène des Francofolies de Spa

– par Nolwenn A. Dalpiva
Amir craque sur la scène des Francofolies de Spa

L’émotion était palpable ce 18 juillet 2025 aux Francofolies de Spa ! Alors qu’un appel au boycott le visant enflammait la toile en raison de sa position supposée sur le conflit à Gaza, le chanteur Amir est finalement monté sur scène.



Devant un public conquis, l’ex-candidat de The Voice a fondu en larmes, mais a tenu à "mettre les choses au clair", lançant un vibrant appel au dialogue.

Le chanteur franco-israélien, âgé de 41 ans, a choisi le moment fort des premières notes de sa chanson Ce soir pour prendre la parole et évoquercet appel au boycott qui a secoué les derniers jours.

"Depuis quelques jours, je découvre parfois que l’amour, cela fait douter", a-t-il lancé face à la foule, les larmes aux yeux, dans un moment de vulnérabilité saisissant. Amir a ensuite exprimé son respect pour ses détracteurs, tout en soulignant l’importance de l’écoute et du dialogue.

"Je respecte ceux qui s’opposent à moi, mais je pense que pour pouvoir avancer, il faut savoir s’écouter, pour pouvoir avancer vers la paix, il faut savoir dialoguer", a-t-il affirmé, des mots forts qui ont résonné dans l’enceinte du festival.

Il a ensuite insisté sur le rôle des artistes dans ces moments de tension. "Le dialogue, c’est nettement préférable aux interdits et au boycott. C’est très important d’utiliser notre place d’artiste pour être exemplaire. Car je ne connais qu’une seule réponse à la haine, c’est l’art. L’art, c’est nous, c’est vous, c’est ici, c’est maintenant, c’est la musique."

Pour conclure ce discours poignant, Amir a invité son public à l’unité : "Puisqu’on est tous là, réunis ce soir, je voudrais que l’on ne chante que d’une seule voix et que ce chant s’élève beaucoup plus fort que le tumulte".