Amir : Sa présence aux Francofolies fait scandale !

C’est une tempête qui secoue les Francofolies de Spa ! Alors que le chanteur franco-israélien Amir est annoncé au programme de ce 18 juillet, plusieurs artistes ont vivement contesté sa présence, déclenchant une vive polémique.
Et le scandale prend une nouvelle ampleur : la chanteuse Yoa, star montante de la scène musicale, a carrément décidé de ne pas se produire sur scène, dénonçant publiquement les positions d’Amir !
"Mal à l’aise" face à la programmation : Le communiqué qui met le feu aux poudres
À lire : Amir secouru par la gendarmerie après une nuit cauchemardesque
Le festival belge aurait sans doute préféré une entrée en matière plus sereine.
Pourtant, c’est avec un communiqué cinglant que la polémique a éclaté.
"En tant qu’artistes programmés aux Francofolies de Spa, nous nous désolidarisons fermement de la décision de programmer Amir", ont déclaré en chœur plusieurs artistes, dont Colt, Lovelace, Nicou et d’autres.
Un membre du collectif, souhaitant rester anonyme, a précisé : "Nous sommes un ensemble d’artistes mal à l’aise par rapport à la participation d’Amir au festival, suite aux révélations faites par des associations militantes, parce qu’elles témoignent de faits qui nous dérangent fortement".
En cause, des accusations portées par l’association Liège Occupation Free, affirmant qu’Amir aurait participé "à un événement dans la colonie illégale d’Hébron" en août 2014, et qu’il aurait été présent à une soirée en soutien aux soldats de Tsahal.
Les artistes dénoncent également "l’absence de prise de position critique" d’Amir "face aux crimes commis par le gouvernement israélien, tout en ayant publiquement exprimé son soutien à celui-ci".
Malgré la polémique, les artistes signataires du communiqué avaient affirmé que la présence d’Amir ne remettrait pas en question leur propre participation. Mais Yoa, elle, a décidé d’aller plus loin et d’annuler son tour de chant. Sur Instagram, la chanteuse s’est excusée auprès de ses fans, expliquant qu’elle ne pouvait, "en conscience", monter sur la même scène qu’Amir.
"Mes convictions sociales, politiques et humanistes vont à l’encontre du fait de partager la scène avec un artiste qui ne reconnaît pas le génocide en cours en Palestine, et ayant participé à des événements organisés en soutien à l’armée israélienne", a-t-elle déclaré sans équivoque.
Yoa, de son vrai nom Yoanna Bolzli, est une artiste franco-suisse née à Paris en 1998. Après des débuts remarqués au théâtre, elle s’est lancée avec succès dans la musique, sortant plusieurs EP (Attentes, Chansons tristes, Nulle) avant son premier album La Favorite en janvier dernier.
Récemment récompensée par la Victoire de la révélation scénique, sa présence était très attendue ce 18 juillet aux Francofolies de Spa. Cette annulation choc risque de faire grand bruit et d’alimenter le débat autour de la liberté d’expression et de l’engagement des artistes.