Il avait déjà tout prévu. Des années avant sa mort, l’acteur parti à l’âge de 88 ans, avait déjà dressé une longue liste de dernières volontés, que ses trois enfants, Anthony, Anouchka et Alain-Fabien n’avaient qu’à suivre. Invité sur le plateau d’Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5 ce vendredi 18 octobre, le benjamin de la fratrie s’est livré sur les conditions d’un enterrement le plus sobre possible… malgré le statut de superstar de son père.
“C’était très particulier” avoue l’ex de Capucine Anav au sujet des centaines de fans regroupés devant les grilles de Douchy, venus, eux aussi, dire un dernier au revoir au Guépard, “Ils nous applaudissaient, ils nous disaient de petites anecdotes sur mon père, des rencontres qu’ils avaient pu avoir… Ils nous déposaient des fleurs, des lettres, des dessins. Beaucoup de dessins, beaucoup de caricatures aussi, c’était très plaisant”.
Pourtant, Alain Delon avait été très clair : pas d’hommage national pour lui,comme ça avait été notamment le cas pour son ami et rival de toujours, Jean-Paul Belmondo.
“Il ne voulait pas d’hommage national, je pense qu’il l’a dit publiquement maintes et maintes fois. Il voulait être entouré chez lui, avec ses chiens et entouré de ses proches” rappelle Alain-Fabien. Des demandes très précises que son frère, sa sœur et lui-même ont tout fait pour “respecter du mieux qu’[ils ont] pu”.
C’est donc lors d’une petite cérémonie dans sa demeure de Douchy que cinquante invités ont pu faire leurs adieux à ce monstre du cinéma, qui repose aujourd’hui en paix, enterré dans son jardin aux côtés de ses 45 chiens.
">October 18, 2024