Alain Delon sous curatelle renforcée : polémique autour de l’étendue de la mesure

4 avril 2024 - 19h36 - Cinéma - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Le 4 avril 2024, la justice a tranché : Alain Delon est placé sous curatelle renforcée. Une décision qui suscite la controverse, notamment au sein de sa propre famille.

Que signifie cette mesure ? La curatelle renforcée est un régime de protection juridique qui encadre les actes d’un individu fragilisé.

Concrètement, Alain Delon ne pourra plus effectuer seul certains actes importants, comme gérer ses finances ou signer des contrats. Un curateur aura désormais la charge de l’assister dans ces démarches.

Selon les informations rapportées par Le Parisien, la justice a estimé que l’acteur de 88 ans, fragilisé par la maladie, n’était plus en mesure de gérer ses affaires en toute autonomie.

Mais cette décision est loin de faire l’unanimité. Certains proches de l’acteur, notamment ses enfants, s’inquiètent de l’étendue de cette mesure et de son impact sur l’autonomie d’Alain Delon. Ils redoutent qu’il soit privé de sa liberté et de ses choix.

D’autres, en revanche, estiment que cette mesure est nécessaire pour protéger l’acteur de potentiels abus. Ils soulignent qu’Alain Delon est fragilisé et qu’il pourrait être vulnérable face à des personnes mal intentionnées.

La journaliste Candice Mahout explique de son côté que l’acteur est trop épuisé pour « gérer ses conflits ».

« Selon les versions, Alain Delon, certes, ne peut plus tellement parler, mais est encore en mesure de comprendre ce qu’on lui dit. Il n’est pas dans un état si dégradé qu’il n’est plus du tout de ce monde. C’est peut-être pour le protéger en termes d’épuisement », a-t-expliqué.

Sujets associés : Alain Delon - Santé et Maladie - Justice

Aller plus loin

Alain Delon face à un cancer non traitée : Les dernières révélations explosives dans C l’hebdo

Ce 27 janvier, Aurélie Casse a recueilli les confidences de Me Frank Berton, l’avocat d’Anouchka Delon dans le cadre son émission C l’hebdo, diffusée sur France 5.

Alain Delon très malade : Rosalie van Breemen, son ex l’aide à en finir

Alain Delon, qui fait face à un cancer, est isolé dans son immense domaine dans le Loiret, où il a été rejoint par Rosalie van Breemen, son ex-femme et mère de deux de ses...

Alain Delon atteint d’un lymphome de type B à progression extrêmement lente, Anthony Delon brise le silence

Anthony Delon s’est confié avec émotion sur la maladie de son père, Alain Delon, dans une interview pour Entrevue.

Alain Delon, espoir brisé : Les aveux bouleversants d’Hiromi Rollin, qui veut le revoir

Hiromi Rollin, évincée sans ménagement par les enfants d’Alain Delon, raconte son histoire de femme bafouée. La compagne déchue de l’icône du cinéma français se livre au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Beyoncé souffre d’une maladie de la peau, sa triste confidence

Beyoncé a toujours affiché une image lisse et impeccable. Mais derrière la façade glamour se cache une femme qui, comme tout le monde, souffre.

Prince William et Emilia Clarke : Une rencontre inattendue pour une cause noble

Cérémonie émouvante au château de Windsor ! Ce mercredi 21 février, Emilia Clarke, l’actrice britannique révélée par Game of Thrones, et sa mère Jennifer ont été distinguées par le prince William pour leur engagement associatif.

Clémentine Vergnaud succombe à un cholangiocarcinome : La raison bouleversante à l’origine de son podcast

Clémentine Vergnaud est décédée à l’âge de 31 ans des suites d’un cancer très rare, cholangiocarcinomequi touche principalement les hommes âgés. Et s’elle avait décidé deux ans auparavant de créer un podcast pour évoquer sa lutte contre cette terrible...

Claire Chazal sans détour sur PPDA en difficulté, elle refuse de parler de l’affaire

Patrick Poivre d’Arvor a été mis en examen pour viol, suite à une plainte déposée en 2021. Cette mise en examen fait suite à une plainte de l’autrice Florence Porcel.

Stéphane Plaza accusé de violence : Il clame son innocence face aux enquêteurs

Stéphane Plaza se retrouve au cœur d’une tempête médiatique. Accusé de violences conjugales par plusieurs femmes, l’animateur a été entendu par la police ce mardi 12 mars.

François Berléand : Pourquoi il a choisi le silence sur l’affaire Depardieu ?

François Berléand est réputé pour franc-parler. Cependant, dans une interview exclusive avec nos confrères de Libération, l’acteur n’a pas hésité à expliquer les raisons derrière son choix de garder le silence sur l’affaire Depardieu, contrairement à...

Gérard Miller face aux accusations de viol, il présente sa version des faits

Gérard Miller est accusé par plusieurs femmes d’agressions sexuelles et de viols. Les faits qui lui sont reprochés remontent à une trentaine d’années, alors que les supposées victimes étaient placées sous hypnose. Et dans un message diffusé sur le...

Prince William pot de colle ? Kate Middleton le recadre, sa grande décision

L’amour fou ou l’excès de zèle ? Le Prince William a surpris son entourage par ses attentions débordantes envers sa femme Kate Middleton, convalescente après son séjour à la clinique. Fleurs, plaids, coussins moelleux, frigo rempli de ses gourmandises...

Kate Middleton face au cancer : le message « lapidaire » de Meghan Markle et Prince Harry ne passe pas

Coup de tonnerre ! Vendredi dernier, Kate Middleton a révélé son combat contre un cancer, bouleversant la planète entière. La princesse de Galles a subi une opération abdominale suivie d’une chimiothérapie préventive, une épreuve qu’elle affronte avec...

Carole Bouquet sonne l’alerte : Gérard Depardieu en danger, son conseil crucial

Invitée de l’émission Quotidien, Carole Bouquet a poussé un coup de gueule retentissant en réaction à une chronique sur l’affaire Gérard Depardieu. L’actrice s’est exprimée sur la situation médiatique et judiciaire entourant son ex-compagnon,...