Affaire classée ? Le roi de Danemark innocenté des rumeurs d’infidélité

– par Nolwenn A. Dalpiva
Affaire classée ? Le roi de Danemark innocenté des rumeurs d'infidélité

Le scandale qui a secoué les cours européennes est en train de trouver son épilogue judiciaire.



Le magazine espagnol Lecturas vient d’être lourdement condamné à verser une somme de 175 000 euros de dommages et intérêts à Genoveva Casanova. La publication avait créé une onde de choc en diffusant des photos de la « belle » Genoveva en compagnie du Roi Frederik X du Danemark (alors encore prince héritier), alimentant de fâcheuses « rumeurs d’infidélité ».

Le magazine avait photographié Genoveva Casanova « à son insu » en compagnie du futur souverain lors d’une simple « promenade entre amis » au parc del Buen Retiro à Madrid. Il n’en avait pas fallu plus pour que Lecturas lance l’assertion selon laquelle le prince était infidèle à son épouse Mary.

Le « scandale fut tel en octobre 2023 » que les « battements de cils à Madrid eurent de sérieux retentissements à Copenhague ». Certains observateurs royaux affirment même que cette « folle rumeur d’infidélité » aurait précipité la décision de la Reine Margrethe II d’abdiquer, c’est dire l’enjeu !

Si le magazine espagnol a été condamné, il est à noter que, malgré la victoire de la plaignante, le Tribunal madrilène n’a pas « entièrement donné satisfaction » à Genoveva Casanova. Le Tribunal a jugé que la publication des photos volées relevait du « droit à l’information », et l’atteinte à la vie privée n’a donc « pas été retenue » par le tribunal espagnol. En revanche, les dommages causés à sa réputation, eux, ont été sanctionnés.