Dans une touchante publication sur Instagram ce mardi 8 août 2023, Malika Ménard a révélé le décès de son père, Gilles, âgé de 63 ans, qui s’est battu pendant plusieurs années contre la maladie de Charcot.
La jeune femme " rel="noopener" target="_blank">commence son message en rappelant la décision qu’elle et son père avaient prise de médiatiser son combat contre cette maladie dévastatrice. Elle exprime ainsi son engagement à sensibiliser les gens à la maladie de Charcot et à soutenir la recherche en sollicitant des dons. Son objectif était de briser l’isolement que cette maladie peut provoquer et d’unir les efforts pour donner un sens à la souffrance.
Elle annonce sobrement la disparition de son père : "Je crois qu’il est de mon devoir de vous informer qu’il y a une semaine aujourd’hui, à l’âge de 63 ans et après cinq années de lutte acharnée, mon papa nous a quittés. Mon papa est parti. Mon papa s’est éteint."
Malika Ménard partage le deuil de son père emporté par la maladie de Charcot : "J’ai mis sept jours pour trouver les mots"
Dans une suite de stories, Malika Ménard explique les raisons pour lesquelles elle n’avait pas partagé cette triste nouvelle plus tôt. "Il m’a fallu sept jours pour réussir à écrire ces mots. Le déni a été mon refuge, mon havre de paix, jusqu’à ce qu’il devienne étouffant." Elle ouvre ainsi une fenêtre sur son processus de deuil et de compréhension de la situation difficile à accepter.