Star Academy : Pourquoi Charlotte Cardin est ciblée par les critiques ?
La grande finale de la Star Academy a beau avoir sacré son vainqueur, le goût reste amer pour de nombreux téléspectateurs. Sur les réseaux sociaux, la colère gronde et un débat enflamme la Toile : à quoi servent réellement les parrains de cette édition ? Charlotte Cardin et la superstar internationale Ed Sheeran sont aujourd’hui la cible d’un déluge de critiques pour leur absence quasi totale durant les 16 semaines de compétition.
Et la chanteuse québécoise est surtout critiquée pour avoir chanté avec Ambre, et pas avec Léa. Ce serait du favoritisme. Les fans du télé-crochets de TF1, ne semblent pas l’encaisser.
À lire : Star Academy : on sait enfin pourquoi la marraine Charlotte Cardin a disparu
Le malaise est tel que même les observateurs avertis des médias montent au créneau.
Maxime Guény, ancien chroniqueur de TPMP désormais sur NRJ, a dégainé un tacle particulièrement remarqué sur X : « Peut-on vraiment parler de “parrain” quand un artiste ne fait qu’une apparition en prime sur une émission qui dure 16 semaines ? ».
Pour lui, comme pour les 25 000 personnes ayant vu son message, le rôle de parrain exige une incarnation et un accompagnement, loin de l’étiquette de simple « guest de prestige » venu faire sa promotion.
Si Charlotte Cardin dispose d’une excuse douloureuse— elle a traversé le deuil de son grand-père pendant l’aventure —, le cas d’Ed Sheeran passe beaucoup moins bien. Son absence, même lors de l’apothéose de la finale ce samedi, est perçue comme un manque d’implication total. Les internautes n’hésitent plus à comparer ce duo aux parrains des années précédentes, citant avec nostalgie Vitaa ou Clara Luciani.
« Personne ne fera mieux que Clara Luciani, qui venait presque trop souvent, qui amenait les pizzas », se souvient un fan, tandis qu’un autre s’insurge : « Stop les stars qui viennent qu’une fois pour faire juste leur promo ». Après cette saison 13, la production de TF1 devra sans doute revoir ses critères de sélection pour redonner du sens à ce titre de "parrain".
Sur un autre registre, certains n’ont pas compris le duo entre Ambre et Charlotte Cardin.
« La marraine était sublime mais pas normal qu’elle chante avec qu’une des finalistes », « Inadmissible, une marraine doit être neutre, elle doit chanter avec les 2 ou avec personne.
Peut-être la production qui veut mettre en avant Ambre », peut-on notamment lire sur les réseaux sociaux.