
Stéphane Plaza se retrouve au cœur d’une affaire judiciaire sensible. Accusé de violences conjugales par trois ex-compagnes, il a été placé sous contrôle judiciaire après 48 heures de garde à vue.
Lundi 10 mars 2025, Jean Dujardin a été invité à s’exprimer devant l’Assemblée Nationale sur les violences sexistes dans le milieu du cinéma. L’occasion pour l’acteur de faire des confidences inattendues sur son ex-femme, Alexandra Lamy.
Alors que la commission d’enquête, initiée par les révélations de Judith Godrèche, bat son plein, Jean Dujardin a partagé des témoignages troublants. Il a notamment évoqué les difficultés rencontrées par Alexandra Lamy au début de sa carrière.
"Je n’ai passé qu’un seul casting, pour cette série, que j’ai réussi. Je n’ai donc pas été vraiment témoin ou au courant de faits survenus pendant des castings. Quand c’était le cas, il n’y avait pas eu de violences sexuelles à proprement parler, plutôt des manœuvres d’intimidation. Par exemple, on vous dit « vous ne pourrez pas faire ce métier » – on l’a dit à Alexandra Lamy– ou on vous fait repasser le casting pour confirmation", a-t-il révélé.
Jean Dujardin dont le couple avec Nathalie Péchalat battrait de l’aile, a aussi souligné les inégalités persistantes entre hommes et femmes dans le monde du cinéma, un sujet de discussion récurrent avec son ex-épouse.
"Pourquoi, toi, tu as des ouvertures, pourquoi on te propose des projets ?", lui demandait souvent Alexandra Lamy. L’acteur a déploré le manque de rôles importants offerts aux actrices et les budgets plus restreints alloués aux réalisatrices. Des questions qui font écho aux préoccupations de la commission d’enquête, déterminée à faire évoluer les mentalités et les pratiques.
Ces articles devraient vous intéresser :