
Pour le Parisien, deux amis de longue date, des fans inconditionnels de Renaud reviennent sur les addictions de l’artiste émérite. Il a touché le fond à plusieurs reprises.
Actuellement en pleine tournée française, Renaud est à l’honneur dans un documentaire qui lui a été consacré sur M6 le 5 décembre.
Ce documentaire est signé Didier Varrod, qui avait déjà réalisé en 2002 le documentaire « Renaud, le rouge et le noir », comme celui-ci le rappelle dans « Le Figaro ».
« Il m’a même envoyé balader ! Mais gentiment. En ce moment, sa préoccupation, c’est d’être bon sur scène, donc répondre aux interviews, ça le gonfle. Puis il m’a dit : Je t’ai déjà tout dit », se rappelle-t-il.
Et heureusement, Renaud s’est ravisé. « Par souci d’honnêteté, j’ai quand même laissé dans l’interview un moment où il avoue : Même cette émission, je ne voulais pas la faire. Je pense qu’il faut être franc. Dans ce documentaire, il y a beaucoup de choses qu’il n’avait pas dites dans le premier. À l’époque, on ne s’était pas trop arrêté sur l’alcool. Là, on l’évoque plus longuement ».
« Renaud me parle aussi de sa maman, qui a 95 ans, de Romane, de son fils, de Brassens avec des mots qui sont bouleversants, ou de sa nouvelle passion pour les bikers. Je lui demande ce que c’est qu’être de gauche aujourd’hui. Il part dans une longue tirade et on le retrouve comme lorsqu’il avait 35 ans », rappelle-t-il.
Ces articles devraient vous intéresser :