Pourquoi Angèle a longtemps fui la télévision ?
Le programme du 30 décembre sur France 4 a offert aux téléspectateurs une immersion profonde dans l’intimité d’Angèle. À travers la version longue des Rencontres du Papotin, l’interprète de Balance ton quoi s’est livrée avec une honnêteté désarmante. Si l’émission a permis de réévoquer sa pansexualité ou son combat contre l’hyperacousie, c’est surtout ses aveux sur son rapport au média télévisuel qui ont marqué les esprits.
Interrogée sur le trac, la star belge a confessé sans détour avoir eu de sérieuses difficultés avec cet exercice. Elle ne supporte pas la télévision, un média avec lequel elle se sent très mal à l’aise.
« Je détestais passer à la télé et j’ai vécu trop de mauvaises expériences à la télé et j’ai détesté me revoir », explique celle qui serait toujours un coeur à prendre depuis sa rupture avec Marie Papillon.
Contrairement à la scène, où elle se sent portée par son public et dispose de temps pour rattraper une éventuelle fausse note, la télévision représente pour elle une source de stress incontrôlable.
Angèle, qu’une rumeur prétendait en couple avec Marion Cotillard, estime d’ailleurs, avec beaucoup d’autodérision, avoir « toujours été [...] assez mauvaise en télé ».
Elle explique que le format, souvent en direct, ne laisse aucune place à l’erreur. « C’est de la pression, de l’attente, c’est un mélange avec plein de gens, c’est du direct. Je n’ai pas le droit de me tromper et évidemment je me trompe. Ça, c’est très angoissant », a-t-elle admis. Sur ses propres concerts, si elle trébuche sur les premières paroles, elle dispose d’une heure et demie pour se rattraper, un luxe que le chronomètre impitoyable des plateaux ne lui offre pas.