Pascal Praud refuse d’accabler Léa Salamé en pleine tourmente

Depuis lundi soir, l’interview de Marion Cotillard par Léa Salamé dans Le 20 Heures de France 2 fait grand bruit.
La journaliste, venue recevoir l’actrice pour la promotion de son nouveau film La Tour de glace, a créé un malaise en posant une question jugée trop personnelle, et surtout en commettant une erreur dans son introduction.
Une séquence qui a rapidement enflammé les réseaux sociaux et suscité de nombreuses critiques.
Ce mardi 16 septembre, Pascal Praud a pris position sur Europe 1 pour défendre sa consœur.
Face à Caroline Ithurbide, il a tenu à rappeler la difficulté du poste qu’occupe Léa Salamé :
« Je trouve qu’elle est calibrée pour le poste qu’elle a aujourd’hui. C’est une présentatrice remarquable, elle est à sa place dans ce rôle-là, ce qui n’est pas facile. Il y a une grosse pression pour présenter Le 20 Heures, et ça c’est une erreur. Qui n’a pas fait d’erreur ? »
Lors de l’entretien, Léa Salamé a tenté d’aborder la vie privée de Marion Cotillard, séparée de Guillaume Canet depuis juin dernier après 18 ans de vie commune.
L’actrice, visiblement mal à l’aise, n’a pas donné suite à la question.
« Ça n’a pas fonctionné. C’est-à-dire qu’elle lui tend une perche qui ne fonctionne pas. C’est tout, elle a été démunie, je me mets à sa place… », a insisté Pascal Praud, estimant que l’échec de ce passage tenait davantage au contexte qu’au manque de professionnalisme.
Pour autant, Caroline Ithurbide n’a pas hésité à pointer le style parfois jugé « poil-à-gratter » de la journaliste, peu enclin à l’empathie. Une remarque que Pascal Praud a balayée, préférant rappeler son propre vécu : « Moi je l’ai vécu, parfois je revois des séquences, et je me dis : je suis très mauvais, c’est arrivé. Ce n’est pas bon, tu n’es pas dans le bon rythme, tu manques de répartie, tu manques d’esprit. Ça peut arriver. »