Olivier Lejeune atteint d’un cancer, fin de sa carrière, et « pronostic vital engagé »
Olivier Lejeune, figure du petit écran dans les années 1980 et 1990 et pilier des planches, a annoncé une nouvelle dévastatrice : il est atteint d’un cancer et doit mettre fin à sa carrière théâtrale.
Dans un post déchirant publié le 19 novembre 2025 sur son compte Facebook, l’ex-comédien de La classe et des Grosses Têtes a révélé qu’il souffrait d’un « cancer du larynx ». Il a d’ailleurs confié à l’AFP qu’il devrait subir une « trachéotomie totale » début décembre, une opération qui le laissera « sans voix ».
À lire : Le déclic après le cancer : Comment Lou Pernaut s’est préparée au départ de Jean-Pierre Pernaut
Cette épreuve l’oblige à abandonner la tournée de la pièce Monsieur Chasse de Georges Feydeau. Un choc non seulement pour lui, mais aussi pour les fans.
Olivier Lejeune a exprimé sa détresse face à la perte de son outil de travail : « Il était une voix, la mienne, qui m’a donné tellement de bonheur que je n’imaginais pas qu’un jour, elle me lâcherait ».
L’acteur a révélé qu’il avait déjà été confronté à des problèmes similaires en 2018 en raison d’un cancer des amygdales. À l’époque, les « traitements de choc » et les chirurgies lui avaient permis de retrouver sa voix. Mais, après seulement trois représentations de sa nouvelle pièce, le problème est revenu. « Crève monumentale et bing, la voix dégringole au sous-sol », confie-t-il.
Les « re-examens médicaux poussés » ont apporté une « mauvaise surprise » : le « pronostic vital engagé » l’oblige à une « opération vraiment délicate ». « La scène, c’est définitivement terminé », annonce-t-il, un aveu difficile à digérer pour un « hyperactif » comme lui. « Le ciel me tombe sur la tête, tout s’écroule. »
Malgré ce « vide abyssal », Olivier Lejeune n’a pas l’intention de prendre sa retraite. Il compte compenser cette perte en écrivant (pièces, séries, longs métrages) et en mettant en scène : « On me prête une bonne plume, je vais tenter de compenser ce vide abyssal en écrivant [...] Une nouvelle carrière commence ».
Il a conclu son message en demandant à ses proches de ne pas l’appeler : « S’il vous plaît, pas de téléphone, ma voix est aux abonnés absents ».