Mort de Lionel Jospin
La France perd aujourd’hui l’un de ses grands serviteurs. L’ancien Premier ministre socialiste, Lionel Jospin, s’est éteint ce lundi 23 mars 2026 à l’âge de 88 ans. Figure de la rigueur et de la probité, il laisse derrière lui l’héritage d’une « gauche plurielle » qui a marqué le tournant du millénaire.
L’annonce officielle a été transmise à l’AFP par ses proches ce lundi matin. Cette triste nouvelle survient quelques semaines après des révélations sur son état de santé fragile.
A lire : Bernadette Chirac honorée à 92 ans : les confidences de son petit-fils Martin
En effet, en janvier dernier, l’ancien locataire de Matignon avait lui-même confié avoir subi « une opération sérieuse », sans toutefois apporter de précisions sur la nature de son mal. Malgré les soins prodigués, l’homme d’État n’a pas survécu aux suites de cette intervention complexe.
Par ailleurs, son parcours politique reste l’un des plus denses de la Vème République. Chef du gouvernement de 1997 à 2002 sous la présidence de Jacques Chirac, il a mené avec autorité la période de la troisième cohabitation.
Avant d’accéder à la tête du pouvoir exécutif, il avait dirigé le Parti Socialiste à deux reprises : d’abord de 1981 à 1988, puis de 1995 à 1997. Son engagement l’a également conduit à briguer l’Élysée lors des scrutins de 1995 et 2002, deux tentatives qui s’étaient soldées par des échecs restés dans les mémoires.
La disparition de Lionel Jospin marque la fin d’une époque pour le socialisme français. Connu pour son intégrité et son sens du devoir, il s’était retiré de la vie politique active après le choc du 21 avril 2002, tout en restant une autorité morale consultée par ses pairs.
A lire : Rachida Dati : Zohra lui fait « vivre un enfer »
Source : Communiqué officiel de la famille transmis à l’AFP et archives biographiques, 23 mars 2026.
Suivre Legossip.net
Retrouvez toutes nos actualités sur Google.
Sur le même sujet
-
Rachida Dati : Zohra lui fait « vivre un enfer »
C’est le cri du cœur d’une mère à bout, tiraillée entre son ambition politique et son instinct de protection. Derrière l’armure de fer de Rachida Dati, se cache une blessure (…)
-
Emmanuel Macron : Le projet fou qui ferait trembler Brigitte
Alors que son second quinquennat touche à sa fin, Emmanuel Macron semble déjà se projeter vers un avenir que beaucoup pensaient impossible. En 2027, la Constitution française (…)
-
Le geste caché de Roselyne Bachelot pour Isabelle Mergault
Derrière les éclats de rire échangés sur le plateau des Grosses Têtes, une amitié profonde et solide liait la femme politique et la réalisatrice. Alors que le monde pleure la (…)
-
L'étrange exigence de Sébastien Lecornu à Matignon
À peine installé à Matignon, où il a succédé à François Bayrou, Sébastien Lecornu a déjà donné le ton. Le nouveau premier ministre fait preuve d’humilité. Une curieuse (…)
-
Gabriel Attal sort du silence pour défendre Britney Spears
Le début de l'année 2026 prend une tournure inattendue pour Gabriel Attal. Dans une interview "pop culture" accordée au magazine Elle le 3 janvier, le président du groupe (…)
-
Affaire Epstein : Jack Lang rattrapé par un mail jugé « glaçant »
L’onde de choc provoquée par les nouvelles archives de l’affaire Epstein, dévoilées en ce mois de février 2026, continue de faire trembler les sphères du pouvoir. Cette fois, (…)