Mohammed VI : Ryanair frôle l’incident diplomatique avec une « blague »
Ryanair, la compagnie aérienne irlandaise a frôlé l’incident diplomatique après une publication jugée offensante sur les réseaux sociaux. Un faux pas de communication qui a forcé l’entreprise à faire machine arrière en urgence. Il était question de la vente par la famille du roi Mohamed VI de ses joyaux parisiens.
Tout a commencé par un message posté sur le compte officiel de Ryanair, rebondissant avec ironie sur une information immobilière de prestige.
À lire : Mohammed VI se sépare des joyaux immobiliers de sa mère Lalla Latifa
Le magazine Point de Vie venait de révéler que la famille royale marocaine mettait en vente deux propriétés de luxe à Paris et Neuilly-sur-Seine, ayant appartenu à la défunte princesse Lalla Latifa, mère du roi Mohammed VI, décédée en juin 2024.
À lire : Emmanuel Macron et Mohammed VI : le cadeau symbolique qui scelle leur amitié
Le community manager de la compagnie a alors partagé l’article avec ce commentaire : « Je me demande s’ils volent avec Ryanair ».
Si Ryanair est coutumière des messages provocateurs et d’un humour souvent décalé, cette sortie a été perçue par de nombreux internautes et observateurs comme le « franchissement d’une ligne rouge ».
Au-delà du « mauvais goût » invoqué par certains, la critique s’est concentrée sur le risque pris par la compagnie dans un pays où elle dispose de bureaux et d’intérêts économiques majeurs.
Heurter la sensibilité des autorités marocaines ou celle d’une population très attachée à l’image de la monarchie pou`rrait avoir des « conséquences économiques » lourdes pour le transporteur low-cost.
Face à la montée des réactions négatives et au risque de boycott ou de tensions avec Rabat, le message a finalement été effacé quelques heures après sa mise en ligne.