Mimie Mathy « Ma différence n’est pas un handicap »

18 octobre 2017 - 19h10 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Alors que « Joséphine, ange gardien », la série de TF1 dont elle est l’héroïne fête ses 20 ans,
Mimie Mathy se livre dans les colonnes du Parisien, où elle confirme aller mieux après son opération du dos.

« J’ai récupéré tout ce qu’il fallait pour être en pleine forme », explique-elle avant de parler de sa petite taille qu’elle ne voit pas comme un handicap.

« Dans la série, personne ne fait de réflexion sur ma taille. Cela fait évoluer le regard des enfants par rapport à la différence, à ma différence qui n’est pas un handicap, dit-elle.

Il y a toujours ceux qui ne m’aiment pas et n’aiment pas le fait que j’assume ma différence, et ceux qui l’ont assimilée ».

« Je n’ai jamais souffert de cette image car j’ai eu des parents intelligents, qui m’ont tout de suite dit que j’allais forcément prendre des coups et qu’il fallait que je les rende. Ils m’ont appris à avoir du répondant, chose que je transmets à mes beaux-enfants et à tous ceux qui m’entourent », avait-t-elle confié une autre fois.
Mimie Mathy est, on le rappelle, atteinte d’achondroplasie .

L’achondroplasie est une maladie génétique causée par une anomalie de la croissance de l’os ou du cartilage de l’os. Elle est due à une mutation du gène FGFR 3, porté sur le chromosome 4. Le plus souvent, elle est la conséquence d’un accident génétique survenant chez l’enfant « de novo ». La maladie peut aussi être familiale, transmise par l’un des deux parents lui-même atteint. Il suffit en effet qu’un seul des deux exemplaires du gène soit muté pour manifester la maladie (maladie dominante).

« Quand j’ai eu un an, on s’est rendu compte qu’il y avait un truc qui n’allait pas donc c’est là que (mes parents) sont allés voir différents docteurs, dont certains très pessimistes » se rappelait la comédienne de 59 ans.
« certains ont dit que je ne dépasserais pas 75cm, d’autres que je ne marcherais jamais », poursuivait Mimie Mathy qui a même failli subir des opérations avec lesquelles « on écarterait les genoux et les coudes, et pendant trois ans on serrerait les vis en étant sur un lit d’hôpital ».

« Ce qui est différent avec l’achondroplasie, c’est que cela touche juste les membres, le torse est normal. C’est paradoxal, mais je suis grande assise. Ce sont juste les bras et les membres qui sont un peu zarbis », plaisantait-t-elle à propos de cette maladie osseuse qui touche environ 250.000 personnes dans le monde.

Sujets associés : Mimie Mathy

Ces articles devraient vous intéresser :

Mimie Mathy condamnée au fauteuil roulant ? Des nouvelles après son opération de dos

Dans un entretien accordé à TV Magazine, Mimie Mathy brise le silence sur son état de santé, balayant les rumeurs alarmistes et partageant avec honnêteté les défis qu’elle a relevés. La star Joséphine, ange gardien s’exprime avec humour et courage sur...

Pierre Palmade en thérapie Bordeaux : La flèche acérée de Mimi Mathy, l’actrice impitoyable

Dans une interview accordée à Ciné Télé Revue, Mimie Mathy s’est exprimée sur Pierre Palmade, avec qui elle avait collaboré pour son premier one-woman show en 1994. Une charge qui ne manquerait pas de blesser l’humoriste soigné récemment à Bordeaux...

Mimie Mathy : Qu’en est-il de sa santé ?

Mimie Mathy, l’héroïne de la série Joséphine, Ange gardien, serait sur la fin. Elle a répondu à ces ragots, comme à ce ceux qui sa santé. Elle va relativement bien.

« L’attente est terrible » Mimie Mathy, des examens médicaux angoissants !

Mimie Mathy, qui compose depuis des années avec des ennuis de santé, a été terrifiée par l’attente terrible des résultats d’un examen médical. L’actrice n’en pouvait plus.

Julien Doré s’enflamme pour Mimie Mathy, un projet inattendu

Après le triomphe de la série "Panda" sur TF1, Julien Doré pourrait bien s’associer à une autre icône de la chaîne, Mimie Mathy, dans une collaboration inédite pour la série "Joséphine, ange gardien". L’artiste a répondu de manière franche à cette idée...

Mimie Mathy : « On m’a ouvert quatre fois le dos »

Mimie Mathy traverse une période difficile marquée par des problèmes de santé persistants. La comédienne révèle avoir subi quatre opérations du dos en raison de hernies discales, une situation qui a compliqué son quotidien ces dernières années.

Mimie Mathy mourante, paralysée ? Elle rétablit la vérité !

Face aux rumeurs alarmistes qui circulaient à son sujet, dont celles qui la prétendent paralysée, Mimie Mathy a tenu à rassurer ses fans.

Mimie Mathy paralysée ? L’apparition avec Florent Pagny qui en dit long sur sa santé

Mimie Mathy, l’héroïne de Joséphine dans la série "Joséphine, ange gardien," suscite des préoccupations parmi ses fans en raison de problèmes de santé.

Mimie Mathy condamnée au fauteuil roulant ? bronzée, elle écarte les doutes avec une vidéo ensoleillée

Mimie Mathy, l’héroïne de la série "Joséphine, ange gardien", a été au centre d’une rumeur persistante selon laquelle elle serait condamnée au fauteuil roulant. Paris Hebdo a repris cette allégation, provenant du magazine France Dimanche.

Mimie Mathy en fauteuil roulant aux Enfoirés

Les spectateurs présents aux concerts des Enfoirés à Montpellier ont pu constater que Mimie Mathy se déplaçait en fauteuil roulant. Après le spectacle de ce dimanche 19 janvier, elle a tenu à donner des nouvelles de sa santé.