Michel Onfray : ses confidences sur son programme présidentiel généré par l’intelligence artificielle
Lors de la dernière émission de la saison de Face à Michel Onfray sur CNews , le philosophe a dévoilé son prochain projet littéraire politique. Il s’appuie sur une méthode surprenante impliquant l’intelligence artificielle.
Laurence Ferrari était aux commandes, le samedi 11 juillet 2026 dès 13 heures, du dernier numéro de la saison de son rendez-vous hebdomadaire d’analyse de l’actualité.
En fin d’émission, Michel Onfray en a profité pour lever le voile sur son calendrier de la rentrée 2026, marquée par la sortie d’un livre sur De Gaulle, avant d’annoncer la parution d’un autre ouvrage en janvier 2027.
A lire : « Je n’en ai jamais regardé » : Michel Onfray provoque un moment de malaise sur CNews
Ce livre politique à venir aura pour titre « Le peuple providentiel », car l’auteur assure ne pas croire en « l’homme providentiel ». Co-écrit avec Maxime Le Nagard, rédacteur en chef du Front Populaire, la revue souverainiste qu’il a créée en 2020, ce projet utilisera l’intelligence artificielle à des fins techniques et de recherche afin de gagner du temps.
Le philosophe, qui a récemment réglé ses comptes, a reconnu avoir directement demandé à l’IA : « Quel serait le programme politique des présidentielles de Michel Onfray ? ». Il avoue avoir été « stupéfait des résultats » et assure qu’ils ne sont pas d’extrême droite, de droite ou racistes, évitant « toutes les espèces de polémiques habituelles » pour se concentrer sur ses réelles propositions.
Sollicité par son éditeur Albin Michel, l’écrivain ne souhaitait initialement pas refaire de livre politique contre Emmanuel Macron alors que ce dernier s’en va. Pour apporter une démarche positive, Michel Onfray a choisi de commenter chaque option générée par la technologie en précisant ses accords et désaccords, qualifiant le résultat d’« assez bluffant » tout en concédant : « Il y a des endroits où je suis nul et où l’intelligence artificielle n’aura rien à dire, c’est le budget et l’économie. »
Malgré l’élaboration de ce programme présidentiel virtuel, le penseur, qui a récemment évoqué sa santé, exclut fermement toute entrée dans l’arène électorale. Il assure : « Je n’ai pas envie d’y aller » ni « de soutenir un candidat », souhaitant simplement que l’ouvrage « soit utile à la France ».
A lire : Laurence Ferrari monte au créneau pour défendre Michel Onfray
L’émission s’est conclue par un échange chaleureux entre l’animatrice et son chroniqueur, confirmant le retour du programme après les vacances d’été. Laurence Ferrari a ainsi salué le philosophe : « Merci beaucoup Michel Onfray, ça a été un bonheur cette saison passée en notre compagnie, pour nos téléspectateurs et nos auditeurs aussi. Et on se dit à la rentrée. Merci à tous », ce à quoi son interlocuteur a répondu par un sobre : « À la rentrée ».
Suivre Legossip.net
Retrouvez toutes nos actualités sur Google.
Sur le même sujet
-
Laurence Ferrari monte au créneau pour défendre Michel Onfray
Accusé de racisme par le maire de Saint-Denis après des propos tenus sur CNews, le philosophe Michel Onfray reçoit le soutien ferme de Laurence Ferrari. La journaliste dénonce (…)
-
« Je n'en ai jamais regardé » : Michel Onfray provoque un moment de malaise sur CNews
Lors de sa apparition sur C News » dans le cadre du programme « Face à Michel Onfray », présenté par Laurence Ferrari, le philosophe a partagé des révélations singulières sur (…)
-
« Je n'ai évidemment jamais fait ça » : Michel Onfray dévoile une offre secrète troublante
Dans le cadre du [rendez-vous de Laurence Ferrari sur C News, Michel Onfray a révélé avoir été approché par les renseignements généraux durant ses études. Une proposition (…)
-
Émilie Tran Nguyen : cette règle intime et radicale qu'elle impose à son mari à la maison !
Alors qu'elle claque la porte de France Télévisions, Émilie Tran Nguyen se retrouve plus que jamais sous les projecteurs. L'occasion de lever le voile sur son couple avec (…)
-
« Tout nu dans son lit » : Christine Berrou balance sur les pratiques chocs d'un célèbre animateur télé !
Nouveau séisme dans le monde des médias. L'humoriste Christine Berrou vient de lever le voile sur un rendez-vous secret qui a viré au cauchemar. Face à un animateur star de (…)
-
Pascal Praud en vacances, Gauthier Le Bret bouscule l'équilibre sur CNEWS
À peine parti en vacances, Pascal Praud manque déjà cruellement à CNews. Son joker, Eliot Deval, subit un véritable camouflet en se faisant dépasser par la concurrence… et par (…)
-
Laurence Ferrari lève le voile sur sa fille Laelou, restée cachée pendant 30 ans !
Pendant des décennies, Laurence Ferrari a tout fait pour soustraire ses enfants à sa propre célébrité. Mais aujourd'hui, sa fille de 30 ans a décidé de briser ce bouclier pour (…)
-
Après Maxime Chattam, Faustine Bollaert fait une révélation sur sa vie amoureuse
Invitée il y a peu sur le plateau de l'émission C à Vous, Faustine Bollaert s'est exprimée sur les thématiques du mariage et du divorce. L'animatrice a partagé sa vision (…)
-
CNews, le malaise s'installe avec Laurence Ferrari après l'éviction de Nelly Daynac
Malgré une première place retrouvée à égalité avec BFMTV, les audiences en journée de CNews s'effondrent. Le remplacement de Nelly Daynac par Jean-Pierre Pasquet en amont de (…)
-
Le combat féroce de Laurence Ferrari pour soustraire sa famille du cauchemar médiatique
Derrière le sourire de papier glacé de Laurence Ferrari, l'une des journalistes les plus célèbres de France se cache une [mère de famille prête à tout pour défendre les siens (…)