Même sans prompteur, Laurent Delahousse parle comme au JT
Ce lundi 2 février, c’était au tour de Laurent Delahousse d’être entendu par la commission d’enquête parlementaire consacrée à la neutralité, au fonctionnement et au financement du service public. Un exercice périlleux durant lequel le journaliste phare de France 2 a dû répondre aux piques acérées du rapporteur.
Une question, en particulier, a mis le feu aux poudres : « Comment expliquez-vous qu’avec deux fois plus de moyens, le service public fasse nettement moins d’audience qu’une chaîne privée comme TF1 ? ».
Si le fond du débat a suscité de vives réactions — entre ceux qui prônent la défense de l’intérêt général face aux privatisations et ceux qui dénoncent un « intérêt partisan » financé par 4 milliards d’argent public — c’est la forme qui a enflammé les réseaux sociaux.
De nombreux internautes ont été frappés par la posture du compagnon d’Alice Taglioni.
Fidèle à lui-même, Laurent Delahousse s’est exprimé avec le même débit de voix, les mêmes intonations et le même flegme que lors de ses éditions du week-end. « On dirait qu’il présente le JT quand il parle 🤣🤣 », s’est amusé un téléspectateur sur la Toile, tandis qu’un autre s’étonnait : « Mais dans la vraie vie il parle comme dans le JT aussi 😀 ».
Sur le web, les avis restent tranchés sur la neutralité du présentateur. Si certains saluent son professionnalisme, d’autres sont plus sceptiques, affirmant que son journal pencherait « à 89 % à gauche ».
Quoi qu’il en soit, Laurent Delahousse est resté imperturbable face à une commission jugée par certains comme « totalement partisane » et méconnaissant les spécificités de l’audiovisuel public.