Meghan Markle : son retour sous haute tension à Londres après quatre ans d’absence
L’annonce fait déjà l’effet d’une bombe dans les couloirs de Buckingham. En juillet prochain, Meghan Markle devrait accompagner le prince Harry en Angleterre pour lancer le compte à rebours des « Jeux Invictus » de Birmingham 2027.
Ce voyage marque un tournant historique pour la duchesse de Sussex qui n’a pas remis les pieds sur le sol britannique depuis les funérailles de la reine Elizabeth II en septembre 2022.
Si l’événement se veut caritatif, la maman de Lilibet et Archiecacherait, selon ses proches, cités par le média américain RadarOnline, une « peur incroyable » à l’idée de retrouver un pays où elle se sent désormais persona non grata. La duchesse se sentirait mal à l’aise.
À lire : Le diadème maudit : Meghan Markle et le clash avec Kate Middleton
Pour surmonter cette appréhension, le couple a élaboré une stratégie millimétrée. En ancrant cette visite uniquement autour des valeurs d’Invictus, ils espèrent éviter les polémiques et détourner l’attention des querelles de palais.
« Cela permet de centrer le discours sur le travail de Harry plutôt que sur la politique royale », explique une source citée par Radar Online. L’objectif est limpide : Meghan Markle veut s’afficher en épouse dévouée et engagée, tout en restant dans l’ombre médiatique de son mari pour ne pas froisser l’opinion publique. Harry, âgé de 41 ans, aurait d’ailleurs été très ferme : le séjour sera organisé pour son « confort total », sans aucune « pression » pour orchestrer des « retrouvailles émouvantes » avec sa belle-famille.
« Être duchesse compte énormément pour elle », confie un proche.
Et de préciser que maintenir un semblant de lien avec la monarchie est essentiel pour la préservation des titres d’« Archie » (6 ans) et de « Lilibet » (4 ans).