Marie-Sophie Lacarrau ciblée par les moqueries : pourquoi elle ne répond plus ?

– par Nolwenn A. Dalpiva
Marie-Sophie Lacarrau ciblée par les moqueries : pourquoi elle ne répond plus ?

Depuis bientôt cinq ans qu’elle est aux commandes du journal télévisé le plus regardé d’Europe, Marie-Sophie Lacarrau pensait avoir tout vu. Pourtant, la remplaçante de Jean-Pierre Pernaut doit encore faire face à une vague de remarques persistantes et parfois cruelles.



Dans les colonnes de (Télé-Loisirs), la présentatrice vedette de TF1 a accepté de se livrer sur un sujet qui lui tient à cœur : les attaques répétées de certains « téléspectateurs aigris » concernant sa manière de s’exprimer.

À lire : Marie-Sophie Lacarrau, attaque gratuite sur TF1, triste confidence

Celle qui a pulvérisé les records d’Isabelle Ithurburu ne le cache plus, ces « commentaires acerbes sur mon accent m’ont parfois blessée », a-t-elle avoué avec une sincérité touchante. Pour elle, au-delà de sa propre personne, c’est toute une identité régionale qui se retrouvait visée, confiant avoir eu l’impression que ces reproches atteignaient « toutes celles et ceux qui parlent comme moi ».

À lire : Marie-Sophie Lacarrau, étonnante attention sur TF1, sa réjouissante annonce (photo)

Malgré la violence de certaines critiques, la journaliste de 13 heures a réussi à transformer cette épreuve en force. Si elle a été « malheureuse » de constater que son chant du Sud pouvait encore agacer une minorité de fidèles du JT, elle a entamé un véritable travail sur elle-même pour ne plus se laisser atteindre.

Marie-Sophie Lacarrau a choisi la voie de la résilience plutôt que celle de la confrontation. Aujourd’hui, elle affirme être parvenue à se détacher totalement de ce climat parfois toxique, au point que ces remarques n’ont plus d’emprise sur son quotidien professionnel. Avec une sérénité retrouvée, elle explique : « J’ai appris à les faire glisser. Aujourd’hui, ça me fait sourire. »

Cette mise au point est aussi une manière pour elle de réaffirmer sa légitimité et son authenticité sur une chaîne nationale. En refusant de lisser sa personnalité ou de gommer ses racines, la journaliste préfère rester fidèle à elle-même et aux millions de Français qui se reconnaissent en elle chaque midi, commente Ici Paris, qui reprend ses confidences.