Leonor d’Espagne : une pluie de distinctions avant son envol à San Javier
La famille royale espagnole entame l’année 2026 sous le signe de la célébration. Ce 2 janvier, le président de la région de Murcie, Fernando López Miras, a annoncé que la princesse Leonor recevrait prochainement la médaille d’or de la région.
Cette distinction, la plus haute possible localement, vient saluer le passage de l’héritière à l’Académie générale d’aéronautique de San Javier.
À lire : Leonor d’Espagne en bikini : Les photos volées qui font trembler la couronne !
Pour le dirigeant régional, accueillir la Princesse des Asturies, qui serait en couple, durant son cursus militaire est une « source de fierté », s’inscrivant dans la lignée de la formation reçue jadis par son père et son grand-père.
À lire : Le téléphone fissuré de Leonor d’Espagne fait sensation aux JO
Au-delà de la symbolique institutionnelle, cette médaille souligne les valeurs de la Couronne que Leonor incarne désormais : un idéal d’unité et d’harmonie pour la nation. En acceptant cet honneur, la future reine confirme sa mission de « déployer sans relâche des efforts pour améliorer la coexistence pacifique de tous les Espagnols ».
Mais ce succès n’est pas dû au hasard. Bien qu’elle soit le premier personnage de l’État après son père, Leonor d’Espagne refuse tout traitement de faveur. Soumise à la même discipline de fer que ses camarades, elle a d’ailleurs marqué l’histoire en devenant la première femme de la famille royale espagnole à réaliser un vol en solo aux commandes d’un avion militaire.
Ce nouveau titre s’ajoute à une collection déjà impressionnante de récompenses obtenues au mérite. De la (médaille d’Aragon) au titre de « Fille adoptive de Saragosse », chaque étape de son apprentissage militaire sur terre, mer et air se transforme en une démonstration de force et d’humilité.
Bien entendu, dans cette ascension fulgurante, elle peut compter sur le soutien indéfectible de Felipe et Letizia d’Espagne, mais surtout sur celui de sa sœur, l’infante Sofia, avec qui elle conserve une « relation privilégiée de confiance et de grande complicité ».
En traçant sa propre voie avec autant d’assurance, Leonor prouve que l’avenir de la monarchie espagnole repose sur un pilier solide et résolument moderne.