La réaction d’Enrico Macias à l’annulation de son concert

– par Nolwenn A. Dalpiva
La réaction d'Enrico Macias à l'annulation de son concert

Enrico Macias a fait une mise au point retentissante sur RTL, au micro de Marc-Olivier Fogiel. Le chanteur, dont le concert prévu en Turquie a été annulé, a dénoncé un "boycott" et une "atteinte à [sa] liberté", tout en réaffirmant son engagement pour la paix.



Les autorités turques ont justifié l’annulation du concert par la volonté de protéger l’artiste de potentielles "manifestations hostiles.".

À lire : Enrico Macias marié à Natsuko, son dernier amour !

Une explication qu’Enrico Macias qualifie de "prétexte." Selon lui, la véritable raison est liée aux tensions actuelles au Moyen-Orient.

À lire : Enrico Macias en larmes face à Apolline de Malherbe

"Ils ont trouvé comme prétexte de ne pas m’autoriser à faire le concert parce qu’il y a des problèmes entre la Turquie et Israël," a déclaré celui qui a récemment fondu en larmes dans l’émission de Pascal Praud, précisant que "c’est à cause du conflit entre Israël et la Palestine" que sa prestation a été annulée.

Le chanteur, qui se produit en Turquie depuis plus de 60 ans sans incident, a exprimé sa colère, affirmant que "le 7 octobre a permis au Hamas de nous prendre tous en otage et leur propre peuple."

Malgré son soutien affiché à Israël, Enrico Macias a tenu à clarifier sa position. "Je suis pro-israélien c’est vrai mais je ne suis pas pro-gouvernemental," a-t-il expliqué. Il a aussi insisté sur le fait qu’il n’avait "rien contre les Palestiniens" et que son souhait a toujours été la paix.

Le chanteur a également critiqué la reconnaissance d’un État palestinien par Emmanuel Macron, arguant que "la paix ne peut exister que entre Israël et les Palestiniens" et que le président français n’est pas en mesure de résoudre ce problème. "Mais c’est pas lui qui va le faire. Je suis désolé," a conclu Enrico Macias, qu’une rumeur prétendait en couple avec une fan japonaise.