Cet homme d’une quarantaine d’années avait été mis en examen pour « chantage et participation à une association de malfaiteurs ».
Et dans un entretien accordé à L’Equipe, il dédouane l’attaquant du Real Madrid.
« La plupart des joueurs, quand tu leur racontais la sextape, voulaient au moins la voir. Karim Benzema ne voulait même pas la voir. Je lui ai dit : "Si tu veux, je t’envoie un bout’ Il m’a répondu : "Je n’en veux même pas de ton bout », confie-t-il dans un premier temps.
Et de préciser ensuite que le natif de Bron était réticent à l’idée d’aborder le sujet de cette sextape avec Valbuena.
« Zenatti (ami d’enfance du Madrilène) a poussé Benzema, qui ne voulait pas le faire, à aller en parler à Valbuena. Il fait une erreur, pour la justice : il ne dit pas à Mathieu : "Je connais le mec qui possède ta vidéo", c’est-à-dire moi. Pour son image, sa prestance, il ne va pas faire ça. Il dit : "J’ai mon ami, il peut t’arranger ça…" Mais ce n’est pas une histoire d’argent, ça ne l’a jamais été. Benzema dit sur les écoutes : ‘Valbuena ne me prend pas au sérieux’. Les policiers ont pris ça pour la déclaration d’un caïd.
Alors qu’il voulait aider Valbuena… Il lui a parlé comme ça dans la chambre à Clairefontaine ».
Un proche de Sata et Karim Benzema, cité par l’Equipe, confirme à l’issue de cet entretien que les deux hommes n’ont aucun contact. Il serait, estime-t-il, impossible que Karim Benzema ait initié cette sortie médiatique, comme certains tentent de le faire croire.
« Benzema et Sata n’ont aucun contact », confie une source informée. Karim ne peut pas l’encadrer et lui reproche cette histoire. Sata peut parler pour redorer son blason auprès de Benzema, à la rigueur, c’est pas par ordre du joueur ».