Josiane Balasko : l’influence surprenante de Donald Trump
Josiane Balasko explore un univers dystopique dans son troisième ouvrage, Le dernier sanctuaire. Lors d’un entretien avec France 2, la comédienne a révélé que les décisions politiques de Donald Trump avaient été le point de départ de son récit.
À 75 ans, l’actrice et écrivaine propose un roman de 400 pages, fruit de six années de travail. Ce livre plonge le lecteur dans un futur où la nature est une ressource en péril, menacée par des enjeux économiques mondiaux.
A lire : Josiane Balasko : et là… elle prend parti dans l’affaire Richard Berry
Invitée dans l’émission Télématin sur France 2, celle qui avait ciblé il y a peu Richard Berry a confié le rôle déclencheur joué par l’ancien président américain. Elle a expliqué que le décret autorisant la chasse aux ours en hibernation, pris au début du mandat de Donald Trump, l’avait profondément révoltée.
« Il m’a donné un petit coup de pouce », a-t-elle plaisanté face à l’animateur Damien Thévenot. Pour l’autrice, cette mesure représentait « la naissance du mal » et a cristallisé son envie d’imaginer une société où la protection de l’environnement deviendrait un acte de résistance.
Dans cet ouvrage édité chez Calmann-Lévy, des survivants luttent contre un système hostile qui persécute les défenseurs de la nature. Josiane Balasko a précisé que son histoire met en scène des personnages privés de subventions et contraints de se cacher dans une ancienne mine pour protéger les derniers espaces sauvages.
A lire : Marie Berry : « mensonges pathologiques »… elle défend Richard Berry dans un clash choc
Interrogée sur une éventuelle adaptation à l’écran, l’autrice a confirmé son intérêt pour le projet. Alors que Damien Thévenot suggérait le potentiel sériel de son récit, Josiane Balasko a admis y penser sérieusement, laissant entrevoir une possible future transposition de son univers dystopique.
Suivre Legossip.net
Retrouvez toutes nos actualités sur Google.
Sur le même sujet
-
Josiane Balasko : et là… elle prend parti dans l'affaire Richard Berry
Après le témoignage de Coline Berry devant l'Assemblée nationale, le clan se déchire. Josiane Balasko a pris publiquement la défense de la psychothérapeute, répondant aux (…)
-
Marie Berry : « mensonges pathologiques »… elle défend Richard Berry dans un clash choc
Le conflit familial s'intensifie après l'audition de Coline Berry à l'Assemblée nationale. Sa tante, Marie Berry, sort du silence pour contester vigoureusement la crédibilité (…)
-
Richard Berry : tension extrême, une vieille chanson relance les accusations
Dans le sillage des nouvelles accusations d'inceste portées par Coline Berry, un ancien titre de son père, Richard Berry, suscite de vives polémiques. Les paroles de cette (…)
-
Pascale Louange : « Il est incapable »… défense choc de Richard Berry
Dans une lettre ouverte publiée sur Instagram, Pascale Louange, l'épouse de Richard Berry, dénonce les accusations d'inceste portées par Coline Berry. Elle fustige une (…)
-
Richard Berry : accusations, menaces… ce que sa fille révèle sur RTL choque
Invitée de Marc-Olivier Fogiel sur RTL ce mardi 5 mai, Coline Berry a réitéré ses accusations de viols et d'agressions sexuelles contre son père. La psychothérapeute a (…)
-
Richard Berry : « Des sévices criminels », sa fille sort du silence et ce détail change tout
Auditionnée ce mercredi 29 avril 2026 par une commission d'enquête, Coline Berry a livré un récit insoutenable des viols qu'elle aurait subis durant son enfance. Malgré la (…)
-
Pierre Richard : Son ami d'enfance assassiné !
L'acteur Pierre Richard est revenu avec émotion sur un drame de son enfance survenu durant la Seconde Guerre mondiale. À l'âge de 10 ans, le comédien a assisté à la disparition (…)
-
« Le plus gentil, le plus drôle », : Natalie Portman enflamme Tepr et sème le trouble
Installée à Paris depuis son divorce, Natalie Portman a adressé un tendre message au producteur Tepr pour ses 46 ans. Cette attention survient alors que des spéculations autour (…)
-
Marion Cotillard : « J'ai eu un peu d'anxiété », ce moment avec son fils bouleverse Cannes
Invitée sur le plateau de l'émission C à Vous sur France 5, délocalisée sur la Croisette, Marion Cotillard est revenue sur la montée des marches de son fils Marcel. Un moment (…)
-
Alice Taglioni : ce que son fils a pensé de son livre sur le décès de Jocelyn Quivrin
Invitée sur le plateau de l'émission En aparté sur Canal+ ce 1er avril 2026, Alice Taglioni est revenue sur un chapitre douloureux de son existence. L'actrice a évoqué la (…)