Josiane Balasko : et là… elle prend parti dans l’affaire Richard Berry
Après le témoignage de Coline Berry devant l’Assemblée nationale, le clan se déchire. Josiane Balasko a pris publiquement la défense de la psychothérapeute, répondant aux attaques virulentes de la sœur et de l’épouse de Richard Berry.
La discorde familiale s’est intensifiée après l’audition de Coline Berry, le 29 avril, devant une commission d’enquête parlementaire. La plaignante y a réitéré ses accusations d’inceste contre son père, l’acteur Richard Berry, provoquant une cascade de réactions immédiates dans son entourage proche.
A lire : Pascale Louange : « Il est incapable »… défense choc de Richard Berry
Dernière intervention marquante, celle de Josiane Balasko, ex-épouse du frère du comédien. Dans un message relayé ce dimanche 3 mai sur Instagram par sa fille Marilou Berry, l’actrice de 76 ans apporte un soutien sans faille à sa nièce, qu’elle connaît depuis l’enfance.
Josiane Balasko s’insurge contre le portrait de menteuse dépeint par une partie de la famille. « Je n’ai jamais entendu personne dans la famille te surnommer "Coco la Mytho" », écrit-elle, s’interrogeant sur la cruauté de ce sobriquet utilisé par la propre tante de Coline, Marie Berry.
Cette dernière avait en effet affirmé le 1er mai que sa nièce mentait depuis l’enfance, l’accusant de transformer son frère en « prédateur ». Marie Berry décrit au contraire l’acteur comme un père « protecteur », niant fermement la possibilité de tels actes abjects.
Pascale Louange, l’épouse actuelle de Richard Berry, a également fustigé les propos de Coline Berry concernant leur fille de huit ans. Elle dénonce des « insinuations déplacées » et demande à la psychothérapeute de laisser l’enfant en dehors de ce qu’elle qualifie de « délire ».
A lire : Marie Berry : « mensonges pathologiques »… elle défend Richard Berry dans un clash choc
Bien que l’enquête ait été classée sans suite en 2022 pour prescription, Coline Berry continue son combat. Devant les députés, elle s’est insurgée contre ce « trop tard » judiciaire, plaidant pour l’imprescriptibilité des crimes sexuels incestueux, tandis que Richard Berry maintient ses dénégations.