Jeanne Moreau évoque mort « J’aimerais mieux exploser que mourir tranquillement »

31 juillet 2017 - 15h00 - Cinéma - Ecrit par : Rédaction LeGossip

La mort, Jeanne Moreau, qui a perdu la vie ce 31 juillet à l’âge de 89 ans, en parlait dans le cadre de l’émission « 24 heures sur la Deux » diffusée en 1970.

La comédienne évoquait « cet arrêt brusque, total » qu’est la mort.

Elle n’avait pas une peur physique de la mort, mais confiait préférer « exploser que mourir tranquillement ».
Dans le cadre de cette émission, qui était populaire, la star évoque « cet arrêt brusque, total », « cette disparition de l’enveloppe corporelle » qui lui parait "insupportable ».

« On ne peut pas faire autrement que d’y penser ou d’en parler, la mort est là, poursuivait-elle. Le comble de l’équilibre : considérer la mort comme un but et l’accepter avec sérénité, moi je considère ça comme une explosion, j’aimerais mieux exploser que mourir tranquillement ».
L’actrice est morte le 31 juillet 2017 dans le 8e arrondissement de Paris.

Sa filmographie compte de grands noms du cinéma européen et américain, parmi lesquels Luis Buñuel, Theo Angelopoulos, Wim Wenders, Rainer Werner Fassbinder, Michelangelo Antonioni, Joseph Losey, Orson Welles ou encore François Truffaut, Louis Malle, André Téchiné et Bertrand Blier. Elle est la première femme élue à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France (en 2000 au fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l’audiovisuel).

En 1992, elle obtient le César de la meilleure actrice pour La Vieille qui marchait dans la mer, suivi de deux César d’honneur en 1995 et en 2008. En 1998, l’Académie des arts et des sciences du cinéma lui décerne un Oscar d’honneur.

Sujets associés : Jeanne Moreau

Ces articles devraient vous intéresser :