Jean-Michel Aphatie : Algérie, les raisons de sa colère

11 mars 2025 - 08h11 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Jean-Michel Aphatie a commenté à sa décision de quitter RTL, suite à des propos controversés sur la colonisation en Algérie. Il assume pleinement sa position et ses déclarations, qu’il considère comme étant fondées sur la vérité historique.

"Je ne reviendrai pas à RTL. C’est ma décision. Voici pourquoi", a déclaré le journaliste dans son émission "Quotidien" sur TMC, où il intervient régulièrement en tant que chroniqueur.

"Il y a quinze jours, mes propos sur la colonisation algérienne ont créé le débat. Il m’a été demandé de ne pas me présenter la semaine suivante, en m’indiquant que je serai le bienvenu, ensuite, pour continuer à défendre mes points de vue sur l’antenne", a expliqué celui qui a récemment été recadré Géraldine Maillet.

"Les Français ne veulent jamais le reconnaître et la transmission de cette mémoire n’est pas faite en France", a-t-il ajouté.

"On oublie tout ça, on met un couvercle. Donc quand j’arrive avec mes gros sabots la première fois à RTL où j’en parle, je n’avais pas anticipé que le débat viendrait là-dessus, je comprends qu’il y a de l’émotion. Mais l’émotion, elle n’est pas liée à des erreurs que j’ai commises, l’émotion est liée à une ignorance collective de ce qu’a été l’Algérie française", a-t-il insisté.

"J’ai beaucoup lu, il y a longtemps, Charles de Gaulle revient en 58 au pouvoir à cause de l’Algérie française. Je me suis intéressé à l’Algérie française, c’était quoi l’Algérie française ? Pourquoi nous y avons été ? Comment nous avons organisé la société ? Ce que j’ai lu, j’ai lu beaucoup de choses. Ce que j’ai lu m’a... horrifié. La France a créé une société inégalitaire, une société où les gens qui étaient originaires de cette terre étaient exclus de tout, plongés dans la pauvreté, dans l’ignorance", a-t-il dénoncé.

Jean-Michel Aphatie, récemment visé par Pascal Praud, a ensuite établi un parallèle avec la situation actuelle en Algérie. "On a conquis la terre en massacrant des innocents pendant les 132 ans d’occupation. Il y a en Algérie, l’Algérie est aujourd’hui une dictature, je ne mélange pas les choses, il y a aujourd’hui en Algérie des plaies ouvertes pour le mal que nous avons fait".

Sujets associés : Jean-Michel Aphatie - Polémique

Ces articles devraient vous intéresser :

Danse avec les stars : Inès Reg sous-notée par Mel Charlot ? Les fans s’insurgent

Le retour de Danse avec les stars ce vendredi 8 mars a enchanté les fidèles spectateurs. Cependant, certains d’entre eux ont été déçus par certaines décisions du jury, en particulier une note attribuée par Mel Charlot à Inès Reg. Celle-ci est l’une des...

Gérard Miller : « Un truc malsain », le pressentiment de Laurent Gerra

Invité sur C à Vous, l’émission proposée par Anne-Elisabeth Lemoine sur Laurent Gerra a réagi à une vidéo de 2006 où il fustigeait déjà Gérard Miller. Un pressentiment troublant qui relance les questions sur le personnage.

Kate Middleton, des vérités blessantes, des larmes, un appel crucial pour Meghan Markle

Suite à la pression de Charles III, Kate Middleton se serait finalement résolue à contacter Meghan Markle afin de désamorcer la crise.

Brigitte Macron ne reconnaît plus Emmanuel, sa descente aux enfers !

Depuis que son époux, Emmanuel Macron, a pris la décision controversée de dissoudre l’Assemblée nationale, Brigitte Macron est la cible d’attaques d’une violence inouïe. Sa vie est devenue un véritable calvaire.

Cyril Hanouna dézingue Quotidien : racisme, clash et déménagement imminent ?

Une polémique raciste secoue Quotidien, et Cyril Hanouna en profite pour tacler son rival dans son émission sur C8.

Inès Reg : Tout sauf marrante, ingérable dans Danse avec les Stars

De la personnalité d’Inès Reg, il en est question dans les colonnes de Public, qui la présente comme une diva capricieuse dans les coulisses de Danse avec les stars.

Star Academy : Le comportement des fans de Pierre Garnier décrié sur les réseaux sociaux

La tournée des candidats de la Star Academy tourne au vinaigre à cause du comportement irrespectueux de certains fans.

Patrick Fiori : sa remarque sexiste sur les femmes choque Léa Salamé

Invité sur France 2, Patrick Fiori a provoqué un tollé avec une réponse jugée misogyne à une question de Léa Salamé sur ses talents culinaires.

Harry et Meghan Markle mis à l’écart au Palais, le rôle trouble d’un proche de William

Le Megxit, ce départ fracassant du prince Harry et de Meghan Markle de la famille royale en 2020, continue de livrer ses secrets. Un document de 51 pages, révélé lors du procès du prince Harry contre le ministère de l’Intérieur britannique, met en...

« Hautaine et désagréable », Adriana Karembeu ciblée après une déclaration d’amour à Paris

Adriana Karembeu, qui serait en couple avec Stomy Bugsy, a essuyé quelques critiques sur les réseaux sociaux après avoir publié une vidéo sur Instagram.