Jack Lang reconnaît des liens avec Epstein

– par Nolwenn A. Dalpiva
Jack Lang reconnaît des liens avec Epstein

L’ancien ministre de la Culture, Jack Lang, a choisi la voie de la franchise pour répondre aux interrogations entourant la présence de son nom dans les documents liés à l’affaire Jeffrey Epstein.



Ce lundi 2 février, l’homme politique de 86 ans a transmis une déclaration à l’AFP afin de clarifier la nature de ses rapports avec le financier américain, aujourd’hui au cœur d’un scandale mondial de pédocriminalité.

Loin de fuir la polémique, il a affirmé assumer ses relations passées, tout en martelant qu’il ignorait tout de la face sombre de son interlocuteur.

Selon ses explications, leur rencontre remonterait à une quinzaine d’années, facilitée par le cinéaste Woody Allen. À cette période, [Jeffrey Epstein s’imposait comme un acteur->589819 incontournable de la vie mondaine et culturelle. « Volontiers mécène, il fréquentait alors le tout Paris », se souvient Jack Lang, décrivant un personnage capable de séduire les élites par « son érudition, sa culture » ainsi que sa « curiosité intellectuelle ».

L’ancien ministre se remémore également la « gentillesse » dont avait fait preuve le milliardaire lors d’une épreuve familiale intime : le décès de sa fille, Valérie.

C’est précisément ce décalage entre l’homme public et le criminel qui semble avoir marqué l’ancien ministre. « J’assume pleinement les liens que j’ai pu créer, à une époque où rien ne laissait supposer que Jeffrey Epstein pouvait être au cœur d’un réseau de criminalité », a-t-il déclaré avec fermeté.

Profondément « heurté » par les révélations qui ont suivi le suicide du financier en 2019, Jack Lang a tenu à mettre les points sur les i concernant sa propre intégrité. Il assure en effet que s’il avait eu vent de ses agissements, il aurait « stoppé tout net » leurs échanges.