Entre France et Algérie, le choix qui fait parler Luca Zidane

Zinédine Zidane reste une figure indétrônable du football français. Champion du monde 1998, vainqueur de l’Euro 2000 et triple lauréat de la Ligue des champions en tant qu’entraîneur du Real Madrid, l’icône tricolore a aussi transmis sa passion du ballon rond à ses quatre fils.
Enzo, Luca, Théo et Elyaz ont tous choisi de suivre ses pas, avec des parcours différents mais la même envie de percer dans ce milieu exigeant.
À lire : Iris Mittenaere ? Non, Zidane ! confie Antoine Dupont
Parmi eux, Luca Zidane, 27 ans, gardien de but titulaire de Grenade en deuxième division espagnole, fait aujourd’hui beaucoup parler de lui.
À lire : Zinédine Zidane blessé par Benjamin Castaldi : un souvenir inoubliable
Après avoir porté le maillot de l’équipe de France chez les jeunes, le fils de Zinédine et Véronique Zidane a pris une décision qui fait couler beaucoup d’encre : il défendra désormais les couleurs de l’Algérie.
Un choix qui ne surprend pas totalement, puisque les origines familiales du clan Zidane se trouvent du côté de Kabylie.
Cette décision n’a pas été du goût de tout le monde. Sur Canal+, le journaliste sportif Bertrand Latour n’a pas caché son agacement.
« En tant que Français, qu’un enfant de Zinedine Zidane porte le maillot d’une autre équipe, ça ne me convient pas par rapport au statut de son père et ce qu’il représente. Mais bon, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Et après, si j’étais Algérien, soit vous choisissez quand c’est l’heure, soit c’est trop tard », a-t-il lâché sans détour.