Emmanuel Macron, « un surprenant » parallèle avec le roi Philippe le Bel, qui faisait face aux Gilets Jaunes

30 décembre 2018 - 21h25 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Un surprenant parallèle a été fait entre le président de la république Emmanuel Macron, visé par les critiques des Gilets Jaunes, et un ancien roi de France, Philippe le Bel. Ils ont été confrontés à la même situation.

Dans le cadre sa rubrique « Dans le rétro », le Parisien a rappelé la situation vécue en 1306 par Philippe le Bel, qui était assiégé par le peuple. C’était un 30 décembre.
« On ne badine pas avec le pouvoir d’achat. En voulant renforcer la monnaie, Philippe le Bel a fait tripler les loyers. Paris gronde, au point de contraindre le souverain à se réfugier au Temple, le 30 décembre 1306 », rappelle la publication.

Et après un recul, et la stabilisation des loyers, le roi a fait « pendre les fauteurs de troubles ».
Le chef de l’Etat semble se trouver dans la même situation.

« Il faut non pas trouver des mots pour les “gilets jaunes”, mais pour les Français », a estimé Sylvain Maillard, député La République en marche (LaREM) de Paris, interrogé sur les voeux du président de la république.
« L’année 2019 sera très politique, les “gilets jaunes” et l’opinion publique nous poussent à réformer. Il faut que ce soit plus vite et plus fort. », a-t-il par ailleurs indiqué.

Sujets associés : Emmanuel Macron

Ces articles devraient vous intéresser :

Elon Musk impressionné par Emmanuel Macron : un échange surprenant à l’Élysée

Elon Musk et Emmanuel Macron s’étaient rencontrés à plusieurs reprises, notamment en mai 2023, lors d’une visite au palais de l’Élysée. Un magazine people, Intimité Dimanche, est revenu sur ce face-à-face.

Les dessous des négociations entre François Bayrou et Emmanuel Macron

Ce vendredi 13 décembre, François Bayrou a été officiellement nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une décision qui aurait été précédée d’échanges houleux entre les deux hommes.

Emmanuel et Brigitte Macron, une maison plus grande et plus isolée dans le Pas-de-Calais ?

Kylian Mbappé pointé du doigt pour son absence aux Jeux Olympiques

Le silence de Kylian Mbappé pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne passe pas inaperçu. Alors que les athlètes français se sont surpassés, le capitaine de l’équipe de France a préféré garder le silence sur les réseaux sociaux.

Brigitte Macron : la remarque de Donald Trump qui surprend

Ce 24 février, Emmanuel Macron était reçu à la Maison-Blanche par Donald Trump. Alors que les deux chefs d’État se retrouvaient pour évoquer des sujets diplomatiques majeurs, l’ancien président américain a surpris l’assemblée en adressant un éloge...

Gabriel Attal - Décision radicale pour éviter de croiser Jordan Bardella

Gabriel Attal, qui s’est senti humilié par Emmanuel Macron, a failli prendre une décision radicale suite à l’annonce de la dissolution de l’Assemblée Nationale. Il a failli démissionner pour éviter une éventuelle passation de pouvoirs avec Jordan...

Notre-Dame : le prince William fait forte impression sur Brigitte Macron

Brigitte Macron, et même son épouse, le président Emmanuel Macron, semblent être sous le charme du prince William. Une photo en dit long.

Brigitte Macron en meilleure forme après ses vacances à Brégançon

Après la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, Brigitte Macron a quitté la capitale pour quelques semaines de vacances au Fort de Brégançon, dans le sud de la France, avec sa famille. Une pause estivale qui semble avoir fait le plus...

Brigitte et Emmanuel Macron impressionnent Natalie Portman, rencontre secrète à l’Élysée

Lundi 22 janvier 2024, l’émission C à Vous sur France 5 a accueilli une invitée d’exception en la personne de Natalie Portman. L’actrice était présente pour promouvoir son nouveau film "May December", réalisé par Todd Haynes et prévu pour le mercredi...

Rachida Dati, la surprise d’Emmanuel Macron, ce qu’il prépare pour 2027 ?

Un député macroniste lance l’idée inattendue de voir Rachida Dati jouer un rôle majeur dans les élections présidentielles de 2027.