
Cet été, Emmanuel et Brigitte Macron ont choisi de passer leurs vacances au fort de Brégançon, la résidence secondaire du chef d’Etat à Bormes-les-Mimosas. Et c’est dans ce havre de paix, perché sur un piton rocheux, que le couple présidentiel a...
Sophie Fugain, phoniatre, et soeur de Michel Fugain, s’est confiée lors d’un entretien accordé « Point » sur les voix de certaines personnalités dont celle du président de la république, Emmanuel Macron.
« Une petite voix qui ne correspond ni à ce qu’il est ni à l’image qu’il voudrait donner. Le timbre est pauvre, il n’y a aucune résonance, la voix ne remplit pas du tout l’espace, alors il la force et c’est parfois une catastrophe, comme lors de ce meeting où il s’est mis à hurler et à partir dans les aigües. On m’a dit qu’il travaillait avec un ténor, cela me parait indispensable », explique Sophie Fugain, qui a aussi analysé la voix de Ségolène Royal.
« Je pense que sa voix la dessert beaucoup, explique-t-elle. Le problème avec ce genre de voix monocorde, c’est que l’auditoire décroche vite, s’ennuie. Du coup, elle compense par l’emphase pour maintenir l’attention ».
Carla Bruni aurait une « non-voix ».
« Aucun timbre, on n’entend que de l’air qui circule le long du larynx, c’est un souffle à peine sonorisé. (...) Pour moi, c’est un contre-exemple absolu, la voix non travaillée par excellence », analyse cette spécialiste.
Ces articles devraient vous intéresser :