Emmanuel et Brigitte Macron à Brégançon : des vacances... entre quatre murs !

– par Nolwenn A. Dalpiva
Emmanuel et Brigitte Macron à Brégançon : des vacances... entre quatre murs !

C’est devenu un rituel de l’été : Emmanuel et Brigitte Macron posent leurs valises au fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas. Mais derrière l’image idyllique de la résidence d’été présidentielle, se cache une réalité bien moins glamour… et même un brin carcérale !



Guillaume Gomez, l’ancien chef des cuisines de l’Élysée, ne mâche pas ses mots dans une prise de parole de RTL. « C’est une prison. Les fenêtres sont toutes petites, les murs très épais, il fait froid l’hiver, chaud l’été ».

À lire : Emmanuel et Brigitte Macron, les internautes divisés autour du documentaire de France 3

Ambiance. Malgré quelques efforts de décoration du couple Macron — adieu rideaux à fleurs et tapis fanés —, le fort garde son aspect austère, hérité de son passé militaire.

Mais pas question de renoncer aux traditions ! Le président et la Première dame y retrouvent chaque année leur cocon estival. Enfants, petits-enfants, amis proches... tout le monde y est convié pour des vacances à la fois familiales et présidentielles. Car oui, entre deux baignades dans la piscine à 34 000 €et les repas en terrasse, Emmanuel Macron continue de présider en maillot de bain, depuis une salle de visioconférence ultra sécurisée.