Un engagement professionnel qui témoigne de sa force et de sa passion, malgré un combat personnel qu’il mène avec courage.
C’est à l’âge de 28 ans que le réalisateur a appris qu’il était atteint de la sclérose en plaques. Depuis cette annonce bouleversante, il n’a cessé de lutter contre la maladie, faisant preuve d’une détermination admirable.
Parallèlement à sa carrière prolifique, il s’investit régulièrement pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap, une cause qui lui tient particulièrement à cœur.
Dominique Farrugia, qui a été récemment humilié lors d’un vol, a évoqué sa maladie, qui aurait été déclenchée par la mort de son ami Bruno Carette l’âge de 33 ans à la suite d’une infection liée au Sida.
Il le racontait dans son livre Elle ne m’a jamais quitté (Robert Laffont).
« C’est sa mort qui a déclenché ma sclérose en plaques. Le choc, sa brutalité. Pas uniquement cela, mais ça d’abord, j’en ai la conviction, » raconte le réalisateur.
« Je fais une attaque de panique quelques jours après le départ de Bruno. Je suis transportée à l’hôpital en urgence, je peux à peine respirer ».
Pour lui, « on pouvait mourir à 33 ans ». Ce traumatisme aurait contribué au développement de sa maladie, peut-être le résultat d’un « stress immense, comme beaucoup de maladies auto-immunes ».