Didier Deschamps en première ligne : pourquoi cette question sur le RN fait tant parler ?

17 juin 2024 - 07h59 - Sport - Ecrit par : Rédaction LeGossip

Alors que l’équipe de France s’apprête à amorcer l’Euro, Didier Deschamps a fait face à une question polémique qui a ravivé de vieux souvenirs. Visiblement agacé, il a tenu à clarifier sa position avec fermeté.

Lors d’une conférence de presse, on lui a rappelé sa prise deposition face au Rassemblement National (RN) lorsqu’il était encore joueur. La question faisait référence à l’incident de 1996, après le quart de finale de l’Euro contre les Pays-Bas, où Jean-Marie Le Pen avait critiqué certains Bleus pour ne pas avoir chanté la Marseillaise. À l’époque, Deschamps, alors capitaine, avait rétorqué : « Le Pen dit n’importe quoi ». Kylian Mbappé a aussi pris position.

« Je l’attendais celle-là. À cette époque... Je vous vois venir. Je l’ai fait en 1996 car on attaquait les joueurs et j’étais capitaine », a expliqué le coach de bleus. « On représente la mixité, la solidarité, l’union, la diversité », déclare-t-il.

Didier Deschamps a ensuite exprimé son refus de se laisser entraîner dans des débats politiques, surtout en période de compétition.

« Excusez-moi, que ce soit vous, la politique ou autre, je suis déconnecté. Je ne vais pas réagir à tout. Si vous m’attaquez en frontal, je vous réponds, il n’y a pas de souci. Je ne vais pas répondre aux personnalités politiques de différentes étiquettes », a-t-il indiqué.

On est uni. Et on veut partager de belles émotions. Je suis sélectionneur, si vous voulez avoir l’avis du citoyen, je vous parlerai peut-être après l’Euro. J’ai une position que j’ai toujours eue. En 1996, c’était une attaque directe. »

Les propos de Didier Deschamps ont suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, en particulier sur X (anciennement Twitter). Beaucoup ont salué sa franchise et son attitude protectrice envers l’équipe.

« Les journalistes quand ils sont en manque de buzz et d’inspiration, ils aiment trop ramener la politique dans leurs questions », a écrit un internaute. Un autre a ajouté : « Arrêtez de mêler la politique alors qu’on a un Euro à jouer. Il a raison ».

Didier Deschamps, fidèle à lui-même, continue de montrer un leadership incontestable en protégeant ses joueurs et en se concentrant sur l’essentiel : l’unité et la performance de l’équipe de France. Alors que l’Euro approche, ses déclarations rappellent que, pour lui, le football reste avant tout une question de passion, de solidarité et de réussite collective.

https://x.com/ActuFoot_/status/1802367187941761056

Sujets associés : Didier Deschamps - Polémique

Ces articles devraient vous intéresser :

Charlène de Monaco mise en cause pour emploi d’immigrants clandestins, un scandale qui ébranle le Palais

Charlène de Monaco est visée des graves accusations, celles d’avoir employé des nounous clandestines, d’origine philippines, pour surveiller ses jumeaux, Gabriella et Jacques.

Lily-Rose Depp et Vanessa Paradis face aux critiques acerbes à la Fashion Week

La Fashion Week parisienne a une nouvelle fois été le théâtre de retrouvailles en famille. En effet, Lily-Rose Depp et sa mère, Vanessa Paradis, ont assisté au défilé Chanel, un événement très attendu dans le monde de la mode.

JO : Imane Khelif victime de discrimination

La boxeuse algérienne Imane Khelif, au cœur d’une polémique depuis sa victoire rapide aux Jeux Olympiques de Paris, a reçu le soutien du Comité international olympique (CIO). Dans un communiqué publié jeudi, l’instance a fermement condamné les attaques...

Michel Sardou en colère : sa réponse cinglante à Juliette Armanet dévoilée !

Dans une interview exclusive accordée au Parisien, Michel Sardou se livre sur la fin de sa tournée d’adieu et revient sur les critiques acerbes de Juliette Armanet envers son célèbre titre Les Lacs du Connemara. On pensait leurs rapports apaisés, mais...

Héléna (Star Academy) : « Je m’excuse », ce mot « maladroit » qui a mis le feu aux poudres

Héléna, candidate de la Star Academy 2024, a été accusée de racisme après avoir utilisé le terme "beurette" dans un vlog de la tournée des élèves. Et elle a éteint le feu en présentant ses excuses.

Xavier Bertrand appuie Kylian Mbappé après ses déclarations

Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, est l’invité de C à Vous, l’émission proposée par Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5. Il a l’occasion de soutenir Kylian Mbappé, auquel il reconnaît le droit d’exprimer ses opinions politiques.

Elisabeth Borne, sa réaction déconcertante face aux professeurs à Mayotte

Elisabeth Borne s’est rendue ce 30 décembre à Mayotte, une île confrontée depuis deux semaines aux conséquences du passage du cyclone Chido. Sur place, la ministre de l’Éducation a été interpellée par des professeurs au sujet de la situation dans les...

Charlène de Monaco, somme folle dépensée à Calvi, des terribles accusations d’un ex-conseiller d’Albert

Dans le viseur d’un ancien conseiller d’Albert, Charlène de Monaco fait face à de terribles accusations concernant son train de vie, son cercle proche et même ses enfants. Elle aurait dépensé une somme folle en deux mois à Calvi.

Cyril Hanouna dézingue Quotidien : racisme, clash et déménagement imminent ?

Une polémique raciste secoue Quotidien, et Cyril Hanouna en profite pour tacler son rival dans son émission sur C8.

Julie Zenatti diva ? Révélations sur son comportement en répétition dans Danse avec les Stars

Danse avec les Stars, le concours de danse de TF1, est agité par des rumeurs de comportement de diva. Julie Zenatti en prend pour son grade dans les colonnes du dernier numéro de Public.