CNews au cœur d’un clash : l’ARCOM démonte point par point RSF

– par Nolwenn A. Dalpiva
CNews au cœur d'un clash : l'ARCOM démonte point par point RSF

Alors que Reporters sans frontières (RSF) s’apprête à dévoiler un rapport accablant sur CNews, le « gendarme » de l’audiovisuel, l’ARCOM, vient de contredire fermement les conclusions de l’ONG.



Selon une information du magazine « Le Point », l’ARCOM serait « tombée des nues » en découvrant le contenu du rapport de RSF, qui doit être présenté ce soir à 23h dans l’émission Complément d’enquête sur France 2.

RSF affirme que CNews ne respecterait pas le « pluralisme » de l’information. Cependant, l’ARCOM soutient l’inverse, clamant n’avoir « constaté aucun problème » lors de ses propres analyses portant sur la même période, à savoir mars 2025.

L’ARCOM a souligné que RSF s’est appuyé sur un seul mois et sur un outil d’analyse des bandeaux d’antenne, alors que le régulateur « évalue normalement sur des trimestres ». Malgré tout, l’instance a examiné tout le mois de mars 2025 et conclut qu’il n’y a « aucun problème particulier ».

De plus, l’ARCOM « réfute également l’accusation de "grand contournement" soulevée par RSF et Complément d’enquête ». Le régulateur est catégorique : « Il n’y a pas eu de contournement de nos règles de pluralisme en mars 2025. Si c’était le cas, nous l’aurions identifié et nous serions intervenus. ».

Catégorie
Télévision
Mots-clés :

Articles similaires