
Le Prince Albert et Charlène de Monaco ont inauguré ce mercredi le nouveau refuge de la Société Monégasque de Protection Animale, situé dans la commune de Peille. Et l’attitude du couple a été critiquée.
Ce jeudi 3 avril 2025, la mairie de la ville a été le théâtre d’une perquisition spectaculaire dans le cadre d’une enquête visant le maire Christian Estrosi et sa femme, la pétillante Laura Tenoudji.
L’onde de choc a secoué la municipalité niçoise, mais aussi une antenne de France Télévisions à Paris et la métropole. Selon les indiscrétions de nos confrères de Closer, les enquêteurs se penchent de très près sur les conditions d’organisation et le financement de deux événements récents qui mettent le couple sous les projecteurs.
Le premier événement scruté à la loupe n’est autre que l’Eurovision Junior, diffusé en novembre 2023. Si l’article mentionne Laura Tenoudji, comme présentatrice, des recherches indiquent que les présentateurs de l’Eurovision Junior 2023 étaient d’autres personnalités. Néanmoins, l’enquête se concentre sur le rôle de Laura Tenoudji dans cet événement, elle qui est l’épouse du maire.
Le second événement dans le viseur de la justice est le Nice Climate Summit, un sommet environnemental organisé en partenariat avec La Tribune. Si la maman de Bianca avait initialement prévu d’animer des tables rondes et en avait fait la promotion sur ses réseaux sociaux, elle s’était finalement retirée.
Ces deux événements, où le couple Estrosi était en première ligne, ont éveillé les soupçons de conflit d’intérêts, déclenchant une enquête judiciaire explosive.
Des sommes colossales au cœur du scandale ! L’enquête, lancée en août 2023 par la Juridiction InterRégionale Spécialisée (JIRS) de Marseille, explore de possibles faits de "détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts, recel et faux en écriture publique".
Le procureur de la République examine notamment le rôle de Christian Estrosi dans l’attribution de subventions municipales à des événements liés, de près ou de loin, à sa femme. Les montants en jeu sont vertigineux : 605 000 euros pour l’Eurovision Junior et 526 175 euros pour le Nice Climate Summit !
Le hic ? Christian Estrosi aurait participé au vote de ces subventions, alors que sa douce moitié, Laura Tenoudji, était impliquée auprès des organisations bénéficiaires. Des élus de l’opposition dénoncent un conflit d’intérêts flagrant et pointent du doigt un compte rendu qu’ils jugent "mensonger", affirmant que le maire était absent lors du vote.
Face à la tempête, Laura Tenoudji, qui a été critiquée dans le passé,en raison de ses rondeurs, a brisé le silence, exprimant sa "consternation" dans les colonnes de Nice-Matin. Elle dénonce le fait qu’on lui "retire le droit d’exercer son métier sous prétexte qu’elle est la femme de son mari".
La mairie de Nice, quant à elle, assure coopérer pleinement avec la justice et rejette en bloc toute accusation d’infraction.
Ces articles devraient vous intéresser :