Christian Clavier « trahi par les siens »

– par Nolwenn A. Dalpiva
Christian Clavier « trahi par les siens »

C’est un véritable coup dur pour Christian Clavier ! L’acteur de 73 ans serait "douloureusement trahi par les siens" dans une affaire qui le plonge dans le désarroi.



Le célèbre "Jacquouille" des Visiteurs, désormais citoyen belge, ne s’attendait pas à une telle attaque, même si elle était involontaire. En cause ? Un litige avec le fisc français, qui remonte à son exil à Londres en 2012, rappelle France Dimanche.

Le stress est à son comble pour l’ancien membre de la troupe du Splendid. Pour comprendre la situation, il faut remonter à juin 2012, lorsque Christian Clavier, qui se clashait il y a peu avec Alex Vizorek, a annoncé son départ de la France pour Londres.

Une décision à l’époque attribuée à sa volonté d’échapper à la promesse de campagne de François Hollande de taxer à 75% les plus riches. L’acteur avait également réalisé une plus-value de 4,1 millions d’euros sur la vente de sa villa en Corse cet été-là.

Un gain que cet illustre contribuable aurait cherché à "cacher aux fins limiers du fisc".

Les autorités lui ont rapidement réclamé l’impôt ad hoc, ainsi que le montant dû de l’ISF. Mais l’acteur a "toujours refusé de payer", arguant de sa résidence britannique au moment de la transaction. Un argument qui n’a "pas convaincu l’administration"... et pour cause !

Non seulement Christian Clavier n’a pas pu prouver que sa compagne, Isabelle de Araujo, et ses deux fils, Léo (34 ans) et Tom (29 ans), avaient bien élu domicile avec lui de l’autre côté de la Manche, mais ils ont tous les trois "fourni à l’administration fiscale des preuves du contraire" !

Comme le rapporte L’Informé, repris par France Dimanche, « Ils ont notamment continué à profiter des avantages sociaux tricolores bien après leur soi-disant départ de France. Sa partenaire a été inscrite à Pôle emploi jusqu’à la fin 2013, et a souscrit à une mutuelle française en février 2013. Son fils cadet s’est inscrit à la Sécurité sociale hexagonale en juin 2013. Le 5 juillet 2012, sa mère l’a même inscrit au permis bateau en donnant comme domicile le nouvel appartement du VIe arrondissement ».

La cour d’appel a même révélé des preuves photographiques : "Les photographies extraites du téléphone de la compagne de M. Clavier ne permettent d’attester d’une présence de ses deux fils en Angleterre qu’à compter du 19 juillet 2012, pendant trois semaines environ ».

Quant à son fils aîné, "il a créé une société de production à Paris en janvier 2012 et a même effectué une soirée de lancement en septembre de la même année. Alors que Christian Clavier prétendait qu’il était inscrit en qualité d’étudiant à Londres."

Aujourd’hui installé à Bruxelles, Christian Clavier a perdu son procès contre l’administration fiscale. Mais il continuerait, toujours selon L’Informé, à "contester fermement les taxes qui lui sont demandées".