Brigitte Macron et le fils de Yannick Noah terrassés par une phobie

– par Nolwenn A. Dalpiva
Brigitte Macron et le fils de Yannick Noah terrassés par une phobie

À 21 ans, Joalukas Noah, fils de tennis Yannick Noah et de la productrice Isabelle Camus, doit composer avec une peur bien particulière : la phobie de l’avion. Une crainte qu’il partage avec une personnalité de premier plan, Brigitte Macron.



C’est sa mère, Isabelle Camus, qui a levé le voile sur cette difficulté en story Instagram. Avec humour, elle a remercié son fils pour cette "aviophobie" qui a bouleversé leurs habitudes de voyage. "Merci Joalukas d’être aviophobe depuis un an.

À lire : Emmanuel et Brigitte Macron face à l’Émir du Qatar : Un dîner d’État terni par un geste maladroit

Grâce à toi, on voyage autrement, on prend le temps de savourer, on fait des détours, on vit des imprévus, et surtout… les vacances sont interminables", a-t-elle écrit en légende d’une vidéo tournée dans la cabine d’un bateau de la compagnie Corsica Ferries, reliant Alcudia, à Majorque, au continent.

À lire : Emmanuel et Brigitte Macron, les internautes divisés autour du documentaire de France 3

Depuis un an, chaque déplacement se fait désormais sans avion. Traversées maritimes et trajets en train se substituent aux vols, imposant de nouvelles routines à ce duo mère-fils. Des concessions qui ne semblent pas entamer leur bonne humeur, bien au contraire.

Cette peur des airs rappelle celle de la Première dame. Dans Les coulisses d’une victoire (éditions L’Archipel), François-Xavier Bourmaud relatait déjà en 2017 que Brigitte Macron souffrait elle aussi de "phobie de l’avion".

Un conseiller d’Emmanuel Macron confiait même, non sans ironie, que "voyager à côté d’elle dans les airs, c’est l’assurance d’arriver avec la main broyée". Une crainte qui l’aurait parfois empêchée de suivre son mari à l’étranger lors de la campagne présidentielle.

Tout comme Brigitte Macron, Joalukas Noah doit désormais composer avec cette appréhension bien ancrée. Mais si l’avion est exclu de son quotidien, il découvre en contrepartie un autre art du voyage, fait de lenteur, de surprises et d’itinéraires inattendus.