Bernadette Chirac traumatisée : un cambriolage rocambolesque

À 92 ans, Bernadette Chirac mène une existence discrète à Paris, soutenue par sa fille Claude, après la disparition de son époux le 26 septembre 2019. Malgré sa fragilité et son retrait de la vie publique, l’ancienne « première dame » aurait été choquée par une épouvantable nouvelle touchant de très près les souvenirs de son défunt mari.
Ce drame, le magazine Ici Paris le rappelle dans sa dernière édition.
À lire : Bernadette Chirac : la raison de sa brouille avec Claudia Cardinale
Le dimanche 12 octobre, aux alentours de 10 heures du matin, le musée Jacques-Chirac situé à Sarran, en Corrèze, a été le théâtre d’un braquage rocambolesque et traumatisant.
À lire : Bernadette Chirac affaiblie : son hommage émouvant à Jean-Louis Debré
Quatre individus, dont l’un était armé d’un fusil à pompe, se sont introduits dans le bâtiment alors qu’il était ouvert au public.
Selon Le Parisien, les malfaiteurs ont menacé les agents d’accueil, ont fait main basse sur le contenu de la caisse, et ont emporté quelques bijoux et montres appartenant au personnel.
Ils ont également tenté, en vain, de briser des vitrines contenant des objets rares, avant de prendre la fuite à bord d’un véhicule qui a été retrouvé incendié peu après.
Ce « musée des présidents », inauguré en 2000 par Jacques Chirac lui-même, rassemble près de 5000 pièces uniques, notamment de nombreux cadeaux diplomatiques. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage pour les nostalgiques de l’homme politique.
Fait incroyable, ce n’est pas la première fois que le musée est la cible des voleurs. En 2011, un faucon en or jaune serti de pierres précieuses, offert par l’Arabie saoudite et estimé à plus de 150 000 euros, y avait été dérobé en pleine nuit.
On peut sans peine imaginer le chagrin de Mme Chirac à l’annonce de ce second cambriolage, au cœur même de ses souvenirs et de ceux de son défunt mari, dans ce village de 270 âmes où elle s’était tant investie en tant qu’adjointe au maire, indique la publication.