Bernadette Chirac : la raison de sa brouille avec Claudia Cardinale

Le décès de Claudia Cardinale à 87 ans, ce 23 septembre 2025, a ramené à la surface une ancienne brouille retentissante avec Bernadette Chirac. L’épouse de l’ancien Président de la République aurait en effet toujours évité l’actrice comme la peste, la tenant responsable d’une liaison passée avec Jacques Chirac.
Cette animosité ne serait pas le fruit du hasard, mais proviendrait d’une rancune tenace.
L’ancienne Première Dame aurait d’ailleurs tout fait pour ne pas croiser l’actrice italiennelors de leur récent passage à l’Olympia pour la 11e édition du gala caritatif de l’Association pour la recherche sur Alzheimer.
Cette rumeur de liaison avait été révélée par Jean-Claude Laumond, l’ancien chauffeur de l’ex-Président, dans son livre Vingt-cinq ans avec lui, paru en 2001.
Il y racontait qu’au soir de la mort de Lady Diana, en août 1997, Jacques Chirac était injoignable car il passait du bon temps en compagnie de Claudia Cardinale.
Même si l’ancien Président de la République a toujours démenti cette relation, son épouse, Bernadette Chirac, serait loin de lui avoir pardonné, entretenant cette inimitié jusqu’à la fin.