C’est un choix de casting qui a fait réagir à la sortie de la salle. Jeudi 17 septembre, Audrey Fleurot présentait La Comtesse de Monte-Cristo au Festival de la fiction de La Rochelle. Après la projection d’un premier épisode de cette relecture au féminin du roman d’Alexandre Dumas, plusieurs spectateurs interrogés par Le Parisien ont fait part de leur déception.

Le reproche le plus précis concerne les scènes où Mercédès est encore une jeune femme. « Franchement, je suis déçue. Il n’y a aucune originalité. Et surtout, je n’ai pas du tout trouvé crédible Audrey Fleurot en Mercédès de 20 ans », explique Alice, une trentenaire citée par le quotidien. Une autre spectatrice s’interroge sur le choix de la comédienne plutôt que d’une interprète plus jeune.

Ces témoignages donnent un premier aperçu des réserves suscitées par l’épisode présenté. Ils ne permettent toutefois pas de connaître l’avis de l’ensemble de la salle, encore moins de prédire l’accueil de la série sur TF1. Pour Audrey Fleurot, ce rôle ouvre une nouvelle étape après la fin de HPI, dont Morgane Alvaro était devenue le personnage emblématique.

Sur LeGossip.net : Audrey Fleurot, le coup de grâce

Un rôle principal et une place dans la production

La comédienne est également coproductrice de La Comtesse de Monte-Cristo, par l’intermédiaire de sa société Bahia Blanca. Elle accompagne donc cette adaptation au-delà de son travail devant la caméra. Cette double implication ne renseigne pas, à elle seule, sur la répartition des décisions artistiques. Elle s’inscrit néanmoins dans un parcours où l’actrice développe aussi des projets comme Chercheurs d’or, autre fiction qu’elle coproduit.

Sur LeGossip.net : Audrey Fleurot : et là… elle quitte HPI pour une aventure folle sur l’île de la Réunion

Les réserves rapportées ne se limitent d’ailleurs pas à son interprétation. Sophie, une autre spectatrice, attendait davantage du parti pris de l’adaptation : « Je m’attendais à une relecture ambitieuse du roman d’Alexandre Dumas. » Derrière la question du casting apparaît ainsi celle de la proposition faite au public : quelle nouvelle lecture cette comtesse apporte-t-elle à une histoire déjà familière ?

La diffusion sur TF1 permettra de confronter le projet à un public plus large, et sur la durée. À La Rochelle, les témoignages recueillis font ressortir des attentes déçues après un épisode. Le verdict des téléspectateurs reste, lui, à venir.