Anne-Elisabeth Lemoine, face au drame de l’euthanasie

6 mai 2025 - 19h52 - Télévision - Ecrit par : Rédaction LeGossip

L’émotion était à son comble sur le plateau de C à vous, l’émission presque quotidienne de France 4. Anne-Elisabeth Lemoine et toute son équipe ont été confrontés à une "épreuve des plus douloureuses ». Il s’agit de l’accompagnement, à travers l’écran, d’un homme qui a choisi l’euthanasie !.

Cette séquence est rappelée par le magazine France Dimanche.

Tout a débuté le 22 avril dernier avec le témoignage de Pierre Cousein, un informaticien lillois courageux, atteint de la maladie de Parkinson. Venu raconter ses souffrances quotidiennes et ce corps qui devenait une "prison", il avait annoncé sa décision de recourir à l’euthanasie, une procédure légale en Belgique où il comptait se rendre le 24 avril.

Deux jours avant cette date fatidique, il avait invité Anne-Elisabeth, la présumée compagne de Bertrand Chameroy, et ses chroniqueurs à arborer un papillon bleu le jour de son décès.

« Le papillon, c’est devenu un peu, pour mes proches, le symbole de ma vie, mon ami vous en a fait toute une ribambelle, donc si vous souhaitez le porter jeudi, je serai vivant parmi vous », avait-il déclaré.

Et la promesse est tenue.

Promesse tenue avec une immense sensibilité. Le 24 avril, c’est une Anne-Elisabeth Lemoine visiblement émue, un papillon bleu épinglé au cœur comme chacun des membres de son équipe, qui a ouvert l’émission par ces mots.

« Pierre Cousein s’est éteint aujourd’hui, à 13h30, conformément à sa volonté. Toute l’équipe de C à vous porte ce soir l’un des papillons bleus qu’il nous avait confiés », a-t-elle indiqué.

Patrick Cohen est aussi allé de son commentaire.

« Approcher la mort publiquement d’aussi près n’est jamais anodin, surtout quand celui qui a décidé de partir apparaît aussi vivant, aussi apaisé et déterminé à la fois », a déclaré le journaliste.

Et de rappeler que le choix de Pierre Cousein, bien que « discutable », était le sien, et que ce dernier souhaitait avant tout que sa situation « puisse nourrir le débat sur l’aide à mourir ».

Sujets associés : Anne-Élisabeth Lemoine - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Stéphane Plaza : Contre-attaque après une rumeur morbide d’accident d’hélicoptère !

Stéphane Plaza a été confronté à une rumeur morbide, celle le prétendant mort dans un accident d’hélicoptère à l’âge de 53 ans. Et il n’a pas manqué d’y réagir.

Clémentine Vergnaud morte à 31 ans, la douloureuse confession de Grégoire Lecalot (vidéo)

Le mari de la regrettée journaliste Clémentine Vergnaud, Grégoire Lecalot, s’est confié pour la première fois à la radio France Inter.

Le père de Pascal Praud mort « de faim et de soif »

Pascal Praud a annoncé le décès de son père, Roger Praud, dans une chronique bouleversante publiée dans le Journal du Dimanche.

Isabelle Morini-Bosc : ses habitudes touchantes après la mort de son mari

Invitée sur le plateau de Buzz TV du Figaro ce mercredi 30 avril, Isabelle Morini-Bosc s’est livrée avec une émotion palpable sur la perte de son époux, Alain, disparu début mars après une longue lutte contre la leucémie.

Christophe enterré « dans un trou » : son frère accable sa veuve Véronique

Quatre ans après la disparition de Christophe, son frère Gérard Bevilacqua ne décolère pas. Dans une interview accordée à France Dimanche, il s’en prend violemment à la veuve du chanteur, Véronique, accusant son manque de prévenance et de respect lors...

Maeva Coucke : décès d’un proche et problèmes de santé

Maeva Coucke, le cœur lourd ! L’ex Miss France a annoncé la perte d’un être cher, son grand-père, le 28 février, une épreuve qui s’ajoute à une série de mésaventures.

Niels Arestrup et Isabelle Adjani, la raison de leur brouille

Niels Arestrup est décédé ce 1er décembre à l’âge de 75 ans. Plusieurs artistes lui ont rendu hommage. Mais ce n’est pas le cas d’Isabelle Adjani, qui ne l’appréciait pas.

David Hallyday endeuillé : Alain Weiss, son mentor, s’est éteint

Une nouvelle épreuve vient s’ajouter au parcours de David Hallyday. Après la disparition de son père, Johnny Hallyday, c’est cette fois Alain Weiss, son mentor et batteur emblématique, qui vient de nous quitter.

Vincent Lindon, ses dernières volontés

Dans un documentaire diffusé sur Arte, Vincent Lindon se livre comme rarement. L’acteur aborde avec une sincérité désarmante des sujets aussi intimes que la mort et l’héritage. Le magazine France Dimanche évoque ses dernières volontés.

« Envie de hurler », Laura Smet, un message bouleversant pour Johnny Hallyday

Six ans après sa disparition, Johnny Hallyday continue de hanter les cœurs de ses fans et de ses proches. Laura Smet, sa fille aînée, a publié un nouvel hommage déchirant sur Instagram.