Adieu à Bébert des Forbans : il luttait « depuis longtemps contre la maladie »
Albert Kassabi, plus connu sous le surnom de « Bébert », leader du groupe Les Forbans, est « brutalement décédé » à l’âge de 63 ans. L’annonce a été faite ce mardi 25 novembre par Michel Papain, cofondateur et batteur du groupe, qui s’est exprimé au nom de la famille auprès de l’Agence France-Presse.
Le chanteur est décédé en région parisienne. Si la nouvelle a été un choc pour les fans, les causes de son décès sont désormais connues : il « luttait depuis longtemps contre la maladie ».
Né de la passion d’une bande d’amis du même lycée parisien à la fin des années 1970, Les Forbans, qui avaient écrit une chanson pour Vanessa Paradis,alors que celle-ci était âgée d’une dizaine d’années, s’étaient rapidement fait une place sur la scène musicale française. Ensemble, ils ont incarné le rock populaire et festif des années 1980.
Leur titre Chante !, adaptation française du morceau Shout ! Shout ! (Knock Yourself Out), paru vingt ans plus tôt, est sorti en 1982 et a rencontré un « succès phénoménal », s’écoulant à près de « deux millions d’exemplaires ». Ce hit restera « l’un des symboles du rock populaire en France, solidement ancré dans la mémoire collective ».
Au fil des années, le groupe a continué d’enchaîner les tournées, offrant une « cinquantaine de concerts par an » et participant même à la tournée « Age Tendre, la tournée des idoles » jusqu’en 2014.
Un moment marquant pour leurs fidèles a été la célébration de leurs quarante ans de carrière sur la mythique scène de L’Olympia en 2018.
La disparition de Bébert tourne une page « essentielle » de l’histoire du groupe. Néanmoins, leur « héritage musical demeure intact ». Toujours porté par un public fidèle, Les Forbans restent un « véritable symbole générationnel », et l’empreinte laissée par leur leader continuera de vivre au travers de chansons « devenues cultes ».