800 euros par dose : le traitement de Céline Dion introuvable en France,

25 août 2024 - 14h17 - Musique - Ecrit par : Rédaction LeGossip

La performance de Céline Dion lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques a mis en lumière le courage de l’artiste, atteinte du syndrome de l’homme raide. Derrière son interprétation bouleversante de "L’Hymne à l’amour", se cache une réalité plus complexe, que partage avec elle de nombreux malades, dont Sandrine, une Française de 45 ans.

Interrogée par le Parisien, cette jeune femme témoigne des difficultés liées à cette maladie rare qui provoque des spasmes musculaires douloureux.

« Il n’y a pas grand-chose à faire en cas de crise. Il faut la rassurer et lui donner du Valium », explique son mari. Si Céline Dion bénéficie d’un traitement par spray nasal, beaucoup plus pratique, Sandrine, comme de nombreux autres patients, doit se contenter de comprimés.

">August 24, 2024

Le problème ? Ce traitement par spray nasal, bien plus efficace pour certains patients, n’est pas disponible en France. « C’est 800 euros la dose, nous n’avons pas les moyens", déplore Sandrine. Cette situation met en évidence les inégalités d’accès aux soins pour les personnes atteintes de maladies rares.

Dans le syndrome de la personne raide, les muscles du tronc et de l’abdomen se raidissent et s’hypertrophient progressivement. Comme le précise un site spécialisé. Les muscles des bras et des jambes sont concernés à un moindre degré.

Les causes exactes du syndrome de la personne raide« ne sont pas encore entièrement comprises ». On sait qu’il s’agit d’une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire attaque par erreur les cellules saines du corps.

Des facteurs « génétiques et environnementaux semblent également jouer un rôle dans son développement ».

Sujets associés : Céline Dion - Santé et Maladie

Ces articles devraient vous intéresser :

Albert de Monaco traumatisé ? : Comment l’absence de Charlène l’a affecté ?

Albert de Monaco aurait très mal vécu l’absence de son épouse, la princesse Charlène, qui s’était éloignée du Rocher durant plusieurs mois.

Loana retrouvée inconsciente : ce que révèle son ami sur son hospitalisation en urgence

Après l’épisode douloureux qui a conduit à l’hospitalisation de Loana, son ami proche, Eryl Prayer, a levé le voile sur les circonstances troublantes qui ont précédé cette crise.

Alain Delon, le mystère autour de fortune, à combien s’élève-t-elle ?

Alors que ses trois enfants se déchirent, le patrimoine de d’Alain Delon alimente les fantasmes. La star s’est comportée en businessman, rapporte Le Parisien, qui en dit plus sur l’étendue de sa fortune.

Florent Pagny reprend du service dans The Voice malgré le cancer

Florent Pagny fera son grand retour plus tôt que prévu. Alors que ses fans pensaient ne pas le revoir avant 2026, le chanteur réapparaîtra dès début 2025.

« C’est beau à voir », Charlène de Monaco transformée avec Albert au Grand Prix de Monaco

Après une période difficile marquée par des épreuves personnelles, notamment une dépression pour laquelle elle aurait suivi une cure en Suisse, Charlène de Monaco semble avoir retrouvé son éclat.

« Il se bat... », Anggun donne des nouvelles Florent Pagny

Ce lundi 20 mai, Anggun était présente sur le plateau de Télématin sur France 2, occasion de parler non seulement de l’association Spectacul’Art, mais aussi de donner de Florent Pagny.

Céline Dion en guerre ouverte avec sa soeur Claudette

Céline Dion serait en conflit ouvert avec sa sœur aînée, Claudette. La raison de cette querelle ? Céline reprocherait à sa sœur des révélations impudiques sur sa maladie.

Cancer en cascade pour Sarah Ferguson : l’inquiétante nouvelle après sa mastectomie

La famille royale britannique est une nouvelle secours par une terrible nouvelle. Après Kate Middleton et Charles III, c’est au tour d’un autre membre de la famille, Sarah Ferguson, l’ex-femme du prince Andrew d’être confrontée une nouvelle fois...

Prince William alcoolique ? Un proche révèle toute la vérité

Le prince William, futur roi d’Angleterre, voit un aspect de sa vie privée révélé par un proche. Il Mike Tindall, le mari de Zara Tindall, la cousine de l’héritier du trône britannique. Il affirme que son cousin par alliance ne tient pas l’alcool.

Florent Pagny : Rechute de cancer et nouvelles complications de santé

Florent Pagny revient sur ses récents soucis de santé, liés à sa rechute de cancer des poumons qui gâche son quotidien depuis plus de deux ans. Et il a notamment parlé de sa rechute.