Procès Stéphane Plaza : des irrégularités soulevées par ses avocats
Le procès de Stéphane Plaza, accusé de "violences habituelles sur conjointes", s’ouvre ce mercredi 28 août devant le tribunal correctionnel de Paris.
Stéphane Plaza ne se présentera pas à son procès ce mercredi 28 août, où il devait être jugé par la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Les raisons de cette absence ont été rapidement dévoilées : son état de santé ne lui permet pas de comparaître. Une dépression sévère à déplorer.
Depuis mars, l’agent immobilier et animateur de M6 est placé sous contrôle judiciaire, après que trois de ses anciennes compagnes l’ont accusé de violences conjugales, des accusations qu’il nie catégoriquement.
Selon son avocate, Maître Hélène Plumet, ces accusations seraient le fruit d’une campagne de dénigrement orchestrée par ses ex-compagnes, mécontentes d’avoir été éconduites.
">August 28, 2024L'audience est ouverte. Stéphane Plaza est absent. Le président s'étonne de n'avoir pas été saisi des QPC "dont j'ai appris l'existence dans le Parisien, de façon assez détaillée. Ce sont des méthodes qui me gênent un peu"
— Cécile Ollivier (@cecileollivier) https://twitter.com/cecileollivier/status/1828764649388433760
Le 23 août dernier, Stéphane Plaza a contre-attaqué en déposant une plainte pour diffamation, espérant ainsi faire face aux allégations qu’il juge infondées. Toutefois, ce mercredi, alors que le procès s’ouvre à Paris, l’animateur est absent, officiellement pour des raisons de santé.
Selon des informations de Jean-Marc Morandini, Stéphane Plaza souffrirait de graves troubles dépressifs. Un certificat médical, rédigé par une psychologue clinicienne et présenté au tribunal par ses avocats, décrit des "manifestations dépressives sévères", incluant des angoisses massives, des idées noires et des troubles du sommeil.
Ces symptômes seraient apparus à la suite des accusations portées contre lui.
La psychologue a aussi estimé que la présence de Stéphane Plaza au tribunal pourrait entraîner une "décompensation psychique", et suggère même qu’une hospitalisation en milieu protégé serait une option favorable pour l’animateur.
Celui-ci aurait d’ailleurs déjà pris contact avec plusieurs cliniques pour organiser son admission. Face à cette situation, ses avocats espèrent obtenir un renvoi du procès à une date ultérieure, permettant ainsi à leur client de se rétablir avant de faire face à la justice.
Aller plus loin
Le procès de Stéphane Plaza, accusé de "violences habituelles sur conjointes", s’ouvre ce mercredi 28 août devant le tribunal correctionnel de Paris.
Une nouvelle fois, Stéphane Plaza se retrouve au cœur d’une polémique. Après les premières révélations de Mediapart sur des accusations de violences conjugales, un nouvel...
De Stéphane Plaza, il en est question dans les colonnes de « France Magazine », qui affirme qu’il aurait présenté enfin la femme de sa vie.
Ce mardi 16 juillet, Gabriel Attal a fait une apparition remarquée au JT de 20H de TF1, juste après avoir présenté sa démission acceptée par Emmanuel Macron.
Ces articles devraient vous intéresser :