Ce lundi 31 août, cent nouveaux sites départementaux ont été dévoilés pour la neuvième édition de la Mission Patrimoine portée par l’ami de Brigitte Macron. Avec les 18 sites emblématiques déjà retenus, ce sont désormais 118 projets qui bénéficieront du dispositif en 2026.

Sur Legossip : Stéphane Bern : Sa dernière demeure déjà prête dans le Perche

Le nerf de la guerre reste évidemment le financement. Le nouveau ticket à gratter Mission Patrimoine coûte 15 euros et permet de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Pour chaque ticket acheté, 1,86 euro est reversé par l’État à la Fondation du patrimoine, soit la part du prélèvement sur les mises qui lui serait normalement revenue.

Une somme qui paraît modeste à l’échelle d’un joueur mais qui, multipliée par les ventes, devient considérable.

Plus de 210 millions d’euros déjà collectés

Depuis le lancement du dispositif en 2018, les jeux Mission Patrimoine ont permis de collecter plus de 210 millions d’euros au profit du patrimoine en péril. Plus de 1 080 projets ont été soutenus et plus de 70 % sont déjà sauvés ou en passe de l’être.

Stéphane Bern est très engagé pour la sauvegarde du patrimoine et il en connaît un rayon ! la restauration de sa propriété de Thiron-Gardais lui aurait coûté environ 4 millions d’euros, après un achat estimé à 300 000 euros.

Sur Legossip : Stéphane Bern, son cachet dans DALS

La collecte 2026 ne reposera d’ailleurs pas uniquement sur les tickets à gratter. Huit tirages Loto spéciaux sont prévus entre le 7 et le 21 septembre. Pour chaque grille classique à 2,20 euros, 0,54 euro sera reversé à la Fondation du patrimoine. Le Super Loto du 18 septembre, doté d’un jackpot minimum de 13 millions d’euros, générera pour sa part 0,73 euro par grille de 3 euros.