Star Academy : le cri du cœur des fans pour Faustine Nogherotto, la grande oubliée
Alors que la Star Academy continue de célébrer son héritage à travers des hommages réguliers à son petit prince, (Grégory Lemarchal), une grogne sourde monte sur les réseaux sociaux.
De nombreux fidèles du programme déplorent une mémoire à deux vitesses et appellent à ne pas occulter le destin tragique de Faustine Nogherotto. L’ancienne candidate de la Saison 6 s’est éteinte le 29 janvier 2021), à l’âge de (31 ans), après un combat acharné contre des pathologies invisibles et dévastatrices.
À lire : Faustine Nogherotto morte à 31 ans, son ultime message avant le drame
En effet, la jeune femme souffrait du syndrome de Gougerot-Sjögren ainsi que d’une encéphalomyélite myalgique, plus connue sous le nom de syndrome de fatigue chronique (SFC).
À lire : Mort de Faustine Nogherotto, maladie auto-immune, le touchant hommage de Nikos Aliagas
Cette maladie auto-immune incurable, qui provoque un épuisement extrême et des douleurs neurologiques constantes, l’avait conduite à faire le choix douloureux du suicide assisté en Belgique. Un fan a d’ailleurs rappelé avec émotion sur la Toile que l’artiste avait commencé à développer les prémices de son mal « au sein de sa propre Saison », avant que celui-ci ne finisse par la condamner des années plus tard.
Pour de nombreux internautes, le manque de reconnaissance officielle de son parcours au sein de l’émission laisse un goût amer. « Puisque vous avez fait un hommage à Gregory, on pense aussi à Faustine (...) elle aussi partie trop tôt », commente un twittos, soutenu par des centaines de mentions "j’aime".
Pour ces téléspectateurs, saluer la mémoire de Faustine serait non seulement un acte de justice envers son talent, mais aussi une occasion précieuse de sensibiliser le public à ces maladies chroniques dont elle était devenue, malgré elle, l’une des porte-paroles les plus poignantes.
En définitive, alors que la promotion (2025/2026) rend régulièrement visite aux fantômes bienveillants du passé, le nom de Faustine Nogherotto résonne comme une absence que le public ne veut plus ignorer.