La série raconte les aventures de Sam et l’équipe à laquelle il appartient à Pontypandy, un petit village dans le sud du Pays de Galles (dont le nom est une combinaison des noms des deux villes qui existent réellement : Pontypridd et Tonypandy).

Le prince George sera représenté par un très bon ami de Sam le pompier et sera un prince en visite à Ponty­pandy, a fait savoir le producteur du dessin animé à la BBC.

« Sam le pompier a été appré­cié par des géné­ra­tions ces 30 dernières années et c’est un person­nage vrai­ment iconique des programmes télé­vi­sés pour enfants tout autour du monde. Nous avons hâte que les fans découvrent l’épisode spécial et la nouvelle saison qui sera diffu­sée dès l’année prochaine », explique-t-il.
Le personnage du prince George sera chargé de mettre en marche l’hélicoptère.