Philippe Torreton boycotté à cause de Gérard Depardieu

– par Nolwenn A. Dalpiva
Philippe Torreton boycotté à cause de Gérard Depardieu

C’est un témoignage empreint de franchise et d’une pointe d’amertume qu’a livré Philippe Torreton sur le plateau de l’émission « C à vous », le rendez-vous d’Anne-Sophie Lapix sur France 5.



Venu présenter son nouvel ouvrage intitulé « Veiller », dont la parution est prévue pour le 11 février, l’ancien pensionnaire de la Comédie-Française a levé le voile sur l’envers du décor d’une carrière aujourd’hui volontairement mise de côté par le septième art.

Si le grand public se souvient de son sacre aux César en 1997 pour « Capitaine Conan », l’acteur a admis avec une grande lucidité que les portes des studios s’étaient progressivement refermées sur lui.

Interrogé par Anne-Élisabeth Lemoine et ses chroniqueurs, l’ex de Claire Chazal a confirmé ce que beaucoup pressentaient : depuis ses prises de position tranchées contre Gérard Depardieu en 2012, le téléphone ne sonne plus pour les projets d’envergure.

Le divorce entre le comédien et le cinéma français semble avoir été acté au moment où il a publiquement dénoncé l’exil fiscal de l’interprète de Cyrano, avant de soutenir plus récemment les femmes l’accusant de violences sexuelles. Pour Philippe Torreton, les faits sont là et il invite d’ailleurs les curieux à vérifier ses dires avec pragmatisme : « bah regardez ma fiche Wikipédia et vous aurez la réponse ».

S’il parvient encore à décrocher quelques apparitions de « une journée, deux journées ici ou là », il déplore qu’aujourd’hui, « on ne me confie plus de rôle » sur la durée. Ce constat, qui dure depuis maintenant 14 ans, illustre selon lui une forme de mise au ban au sein d’un milieu qu’il considère comme ayant ses propres zones d’ombre et ses rancœurs tenaces.

Pourtant, malgré ce sentiment d’être « licencié » du grand écran, l’artiste de 60 ans refuse de s’enfermer dans la mélancolie ou l’aigreur. Avec un détachement admirable, il assure qu’ « il ne faut pas regretter » et préfère se concentrer sur ses autres passions. Entre l’écriture de best-sellers, ses mandats d’élu local par le passé et ses triomphes sur les planches, Philippe Torreton s’épanouit loin des caméras. Il reconnaît volontiers que le métier subit également un « turnover » naturel avec « l’arrivée de nouveaux talents » particulièrement brillants. S’il ne ferme pas la porte à un retour, il s’en remet à l’éventualité d’un « petit miracle » ou d’un projet indépendant qui rappellerait aux producteurs qu’il « existe » encore.

En attendant, il conclut avec philosophie sur ses années de gloire : « j’ai eu de belles aventures, donc tout va bien, on ne va pas se plaindre ».

Catégorie
Cinéma

Articles similaires